samedi 26 décembre 2009

Terrine de saumon, simple et rapide






Voici une terrine que je fais depuis des années et qui est toujours aussi appréciée. A servir en entrée ou dans un buffet ou coupée en petits cubes à l'apéro...

- 600 à 800 g de saumon frais coupés en gros morceaux (sans arrêtes et sans peau)
- 4 œufs
- 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- sel et poivre

Mettre les morceaux de saumon dans le bol d'un robot et hacher très finement.
Ajouter les œufs un par un en faisant à chaque fois tourner le robot pour homogénéiser, ensuite ajouter la crème et assaisonner.
Beurrer un moule à cake en verre, verser la préparation dans le moule. Envelopper le moule avec du papier sulfurisé et mettre au four à micro-ondes pleine puissance pendant 7 à 8 minutes. Enlever le papier sulfurisé et faire cuire encore 2 à 3 minutes. (Les durées de cuisson varient selon la puissance du four). Enfoncer un couteau dans la terrine pour vérifier sa cuisson et si besoin prolonger cette cuisson de 2 minutes ou plus …
En fin de cuisson démouler la terrine et l'emballer cette terrine dans une feuille l'alu pour éviter la formation d'une croûte sèche.
Servir frais accompagné de quartiers de citron ou d'une mayonnaise.

2 commentaires:

  1. Youpie, j'ai essayé et j'ai réussi!...
    Bon d'accord, j'avais la prof à côté de moi, mais tout de même, cette délicieuse sensation prométhéenne d'accéder aux secrets de la Déesse...

    RépondreSupprimer
  2. pour un coup d'essai, c'était un coup de maitre

    RépondreSupprimer