samedi 26 décembre 2009

Macarons de Noël


Les saveurs de Noël : mandarine, chocolat, pain d'épices … Voilà les parfums que j'ai choisis pour les macarons.
J'ai complété par des macarons à la fraise, au café et à la pâte d'amande pour avoir un peu de variété à proposer dans les cadeaux et à la famille rassemblée pour fêter Noël.




Pour les macarons au pain d'épices la recette vient du livre de Stéphane Glacier «  Un amour de macaron »
Préparer des coques de macarons sans colorant, les saupoudrer d'un mélange de quatre épices.
Pour la crème au pain d'épices : Dans un mixer mélanger 200 g de pain d'épices, 100 g de beurre ramolli et 100 g de crème fraîche liquide jusqu'à obtenir une crème lisse pour garnir les macarons.

Pour les macarons à la mandarine, préparer des coques colorées en orange. J'ai ajouté du zeste de mandarine. Pas facile à faire, vu la minceur des peaux de mandarine. J'ai finement épluché des mandarines bio, puis j'ai haché ces petites peaux dans un moulin. J'ai ainsi obtenu des zestes très fins dont la moitié a permis de parfumer les coques de macarons, l'autre moitié à été ajouter à la crème de mandarine.
Pour la crème à la mandarine, je suis partie sur une base de crème anglaise dans laquelle le lait est remplacé par du jus de mandarine.
Pour presser les mandarine, soit vous avez des mains de fée soit vous jeter les quartiers de mandarine dans un blender, mixer jusqu'à obtenir une purée homogène, ensuite filtrer pour séparer le jus des petites particules.
Dans un saladier mélanger 25 ml de jus de mandarine, le zeste de mandarine et trois œufs. Verser dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen pour faire épaissir cette préparation, s'arrêter au premier bouillon. Ajouter ensuite une feuille de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau. Mélanger, et laisser refroidir.
Garnir les macarons de cette préparation.

Pour les macarons au chocolat, préparer une ganache avec 250 g de chocolat noir, 20 cl de crème fraîche liquide et 40 g de beurre.
Casser le chocolat en morceaux dans un saladier. Faire bouillir la crème fraîche et l'ajouter en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien à chaque fois de manière à faire fondre le chocolat. Si toutefois tout le chocolat ne fond pas, placer le saladier dans un bain marie pour finir de faire fondre le chocolat. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Laisser refroidir pendant que vous confectionnez des coques de macarons colorées avec du cacao en poudre.



1 commentaire:

  1. Beaucoup de macarons, ça représente du travail..
    Et pour ceux et celles qui veulent participer à un concours pour remporter des kits macarons, voici un concours spécial Noel: http://www.pure-tentation.fr/concours-macarons-noel-2012/
    Bon dimanche et bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer