mercredi 7 janvier 2009

Utilisation agréable et gourmande de jaunes d'oeufs


Au programme de ce week-end la confection d’un gâteau macaron en utilisant la recette du macaron Ispahan de Pierre Hermé. J’ai fait aujourd’hui un petit test pour la ganache au litchi et à la rose avant de me lancer dans la quantité nécessaire à un gros macaron de 18 cm de diamètre.

J’ai séparé les blancs pour qu’ils "maturent" avant la préparation de la pâte à macarons. J’ai profité du stock de jaunes pour confectionner de délicieux palets breton en suivant la recette provenant du site Toquentête
Mais j’ai remplacé le beurre et sel par du beurre demi-sel et j’ai prolongé le temps de cuisson.

Une autre façon agréable d’utiliser les blancs d’œufs consiste à préparer de la pâte à cannelés (3 jaunes d’œufs + un œuf complet). Mais comme j’avais vraiment beaucoup de jaunes d’œufs, j’ai fait deux litres de pâte que j‘ai ensuite congelée. Et maintenant quand une visite s’annonce, il suffit d’attendre le temps de décongélation, verser la pâte dans les moules et cuire, et bien sûr déguster ensuite ces superbes cannelés. Je pense améliorer la technique en congelant la pâte à cannelés dans les moules en silicone … à tester

Voilà la recette de palets bretons copiée et légèrement modifiée du site Toquentête, j’ai opté pour la solution « traditionnelle » sans robot, pour le plaisir d’avoir les mains dans la farine :
(les blancs d'oeufs peuvent être congelés pour être utilisés plus tard)

pour 20 petits sablés
• 250 g de Farine standard - de la farine à pâtisserie classique de type T45.
• 140 g de beurre salé placé à température ambiante depuis au moins 4 heures
• 140 g de sucre en poudre.
• 4 jaunes d'œuf.

1. Mettre la farine et le beurre demi-sel coupé en petits morceaux dans un saladier.
2. Mélanger l'ensemble entre les paumes des mains en les frottant et les pressant suffisamment jusqu'à l'obtention d'un sablage.
3. Mêler le sucre à cet assemblage
4. Ajouter les jaunes d'œuf en pétrissant la pâte sans trop insister. Il ne faut pas la travailler longtemps sinon celle-ci devient "dure" perdant ainsi son aspect sablé.
5. Recouvrir d’un film alimentaire et placer au frais pendant une heure
6. Placer la boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé, la fariner un peu sur le dessus et l’aplatir au rouleau sur une épaisseur d’environ 8 mm (j’aime la contradiction entre environ et la dimension donnée en millimètres.)
7. Découper des ronds de 6 cm de diamètre, les placer sur une plaque et les mettre au four pour 20 minutes à 180°C
Y’a plus qu’à retrouver la boîte en fer qui contenait des palets, achetée à Roscoff et la remplir de ces gâteaux, mais non je plaisante, il faut bien sûr les goûter, et les distribuer.
Tiens, comme il me reste encore des jaunes d’œufs et que ces palets ne se sont pas conservés longtemps (trop bons , trop vite mangés) je m’y remets demain.

2 commentaires:

  1. Miam miam, je me régale encore du week-end! Dernier jour de macarons... Tout le monde a apprécié ici à Reading! Mais, je ne vois pas de photo du monstro-macaron!

    RépondreSupprimer