dimanche 18 janvier 2009

Macaron d'anniversaire

Devinette : A quoi sert la cible ci-contre ?

A fêter un anniversaire.

C'est la première étape avant la réalisation du gros macaron gâteau pour fêter l'anniversaire de Xavier.

Pour ce macaron gâteau je me suis préparé une grille pour avoir un gâteau rond au lieu d'une horrible patate, et surtout pour avoir deux macarons de même taille.


Pour la ganache j'ai suivi la recette présentée dans le livre de Pierre Hermé mais sans essence de rose ( introuvable à Châlons).
J'ai fait deux tests : avec des litchis en boîte et avec des litchis frais, puis j'ai soumis mes échantillons à mon testeur préféré, et sans conteste la préparation aux litchis frais était la meilleure. Mais les deux crèmes étaient trop liquides pour ensuite assembler le macaron, j'ai donc ajouté deux feuilles de gélatine pour épaissir la préparation.
Au milieu de cette ganache j'ai placé des cubes de gelée à la framboise, puis j'ai refermé le tout avec le deuxième macaron.
Quelques bougies, un souffle puissant et enfin la dégustation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire