dimanche 8 mars 2009

Le gâteau au chocolat de Marie-Françoise

Pour mes enfants et pour moi, c’est le gâteau au chocolat de Marie-Françoise, dont je tiens la recette de Marie-Jeanne. Pour mes nièces c’est le gâteau au chocolat de Tata Christiane. L’essayer c’est l’adopter …

200 g de chocolat noir
200g de beurre
200 g de sucre en poudre
3 œufs
3 cuillères à soupe de farine

Sur mon carnet il y a ensuite « tout mélanger, faire cuire à 180°C. »

Je vais donner quelques précisons :
Commencer par faire faire fondre le chocolat coupé en morceaux (je préfère le bain-marie au four à micro-ondes, pas de risque de faire trop cuire le chocolat, et pas besoin de rajouter d’eau – le résultat me semble plus onctueux). Pendant que le chocolat fond gentiment, préparer la suite des ingrédients : peser le beurre et le couper en morceaux, peser le sucre.
Quand le chocolat est fondu, ajouter le beurre, mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
Puis ajouter le sucre, mélanger, ajouter les œufs l’un après l’autre, mélanger, ajouter la farine, mélanger.

Après cuisson, le gâteau aura la consistance d’un brownie et il est difficile à démouler sans le casser. Deux solutions possibles : choisir un beau plat et présenter le gâteau dans le plat ou garnir son moule de feuille de cuisson, pour ensuite sortir facilement le gâteau et le présenter sur un plat.

Le gâteau seul est très bon, mais pour l’anniversaire d’Axel je profite de mon achat récent d’un coffret découverte contenant 7 variétés différentes de vanille pour accompagner le gâteau d’une crème anglaise (au passage je récupère 5 blancs d’œufs pour de futurs macarons.)






2 commentaires:

  1. Alors bon le gateau a l'air très bon, mais nous on commande déjà les feuilletés sole/poireaux pour la prochaine fois qu'on vient en week-end gastronomique!

    RépondreSupprimer
  2. Pas de problème, commande acceptée.
    D'autres souhaits ?

    RépondreSupprimer