mardi 31 mars 2009

Carpaccio d'oranges aux éclats de noisette, à la cardamone et à la verveine citronelle

Voilà un titre bien ronflant pour des oranges coupées en tranches fines saupoudrées de cardamone et d'éclats de noisette avec de petites feuilles de verveine citronnelle pour terminer le décor.


Pour 4 personnes j'ai utilisé 5 oranges.

Tout d'abord j'ai prélevé le zeste de deux oranges, que j'ai détaillé en filaments et mis à confire dans une eau très sucrée à feu doux pendant une trentaine de minutes.
J'ai épluché les oranges à vif en récupérant le jus. Je les ai coupé en tranches très fines grâce à une mandoline (super aiguisée - attention les doigts) puis je les ai disposées joliment sur un plat en les arrosant du jus récolté pendant l'épluchage.
J'ai ensuite dessiné de petits rayons avec de la cardamone réduite en poudre (malheureusement on ne les voit pas sur les photos).
J'ai écrasé une dizaine de noisettes avec un rouleau de pâtissier pour obtenir des éclats dont j'ai recouvert les oranges. J'ai parsemé des filaments d'écorce confite puis décoré avec des noisettes entières et de petites feuilles de verveine citronnelle.
Voilà une recette simple, un dessert léger et frais.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire