samedi 20 juin 2009

Le temps des cerises

 

Après un rapide passage en Lorraine me voilà plus riche de quelques cerises. Et voici le résultat de mes transformations - des mini-cakes aux cerises - des pots de confiture bien sûr à la cerise
Pour les mini cakes je suis partie d'une recette classique de cake aux fruits confits dans laquelle j'ai remplacé les dits fruits confits par des cerises fraiches. Puis j'ai remplacé le moule à cake par des petits moules à muffins.

Les ingrédients pour réaliser cette recette sont :
- 400 à 500 grammes de cerises dénoyautées
- 125 grammes de sucre
- 125 g de beurre
- 3 œufs
- 250 g de farine
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)
Travailler le beurre et le sucre pour obtenir un mélange léger et crémeux puis ajouter les œufs l’un après l’autre. Ajouter ensuite la farine et le bicarbonate de soude. Pour finir ajouter les cerises dénoyautées.
Il ne reste plus qu’à remplir les petits moules aux trois quarts puis les mettre à cuire une demi-heure à 180°C au four.

Petite remarque concernant la levure chimique : je suis passée la semaine dernière dans un magasin bio où on peut acheter de la levure chimique sans phosphate. Quand j’ai regardé la composition chimique de cette poudre levante sans phosphates, j’ai constaté qu’il n’y avait que du bicarbonate de soude, voilà pourquoi je remplace maintenant la levure chimique par du bicarbonate de soude.

1 commentaire:

  1. Ouh! J'en veux un! ^^
    Sinon pour la levure, quelqu'un a osé me dire que j'en mettais toujours trop, j'ai invoqué une habitude familiale. :-)
    Bisous!

    RépondreSupprimer