dimanche 18 octobre 2009
Crumble revisité
Pour réaliser un dessert un peu différent de l'habituel crumble, j'ai réalisé une compote de pommes à laquelle j'ai ajouté de la gélatine alimentaire et que j'ai laissé prendre dans des moules à financier en silicone. J'ai ajouté des disques de crumble et une noix de caramel au beurre salé.
Et voilà le résultat. Bon je ne suis pas très satisfaite du « dessin au caramel »
Pour la compote de pommes :
- 500 g de pommes
- 4 feuilles de gélatine alimentaire
- un peu de sucre
Eplucher les pommes (toujours des reinettes de mon jardin), les faire compoter (au four à micro-ondes par exemple – avec juste une cuillère à soupe d'eau) puis passer le tout au mixer pour les réduire en très fine compote.
Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau très froide pour les faire ramollir.
Essorer les feuilles et les faire fondre dans la compote (si la compote n'est plus assez chaude en prélever trois ou quatre grosses cuillères à soupe, la réchauffer au four à micro-ondes puis y dissoudre la gélatine, verser ensuite le tout dans la compote tiède et mélanger).
Verser cette compote dans les moules à financier, et laisser prendre au réfrigérateur pendant 24 heures.
Pour le crumble :
- 100 g de beurre (ramolli)
- 80 g de sucre semoule
- 150 g de farine
Mélanger les trois ingrédients en frottant entre les mains pour donner l'aspect « crumble » , faire des disques de crumble en s'aidant de cercle à pâtissier et faire cuire à 170 °C pendant 30 à 40 minutes. Arrêter la cuisson quand le crumble prend une jolie couleur dorée et appétissante.
Pour le caramel au beurre salé (recette extraite de « Les macarons de Christophe – par Christophe Felder – Editions Minerva)
- 280 g de sucre semoule
- 130 g de crème liquide entière
- 200 g de beurre salé de bonne qualité
Versez un peu de sucre dans une casserole à fond épais et faites-le fondre sur feu moyen. Lorsqu'il est fondu, ajoutez de nouveau un peu de sucre et laissez-le fondre .Recommencez cette opération jusqu'à ce que tout le sucre soit fondu.
Laissez cuire le sucre afin qu'il atteigne une belle couleur caramel.
Dans la casserole sur feu doux, versez la crème en filet de façon à décuire le caramel. Contrôlez la cuisson, votre caramel doit atteindre 108 °C au thermomètre à sucre. Arrêtez le feu et incorporez le beurre en morceaux afin de stopper la cuisson. Le beurre va fondre grâce à la chaleur du caramel.
lundi 5 octobre 2009
Flan aux poireaux
Voici un autre classique, souvent fait le soir, pour un repas léger que j'ai fait cette fois pour accompagner une viande grillée.
Pour réaliser ce flan vous aurez besoin de :
- 500 g de poireaux coupés et cuits à la vapeur de préférence, pour préserver le petit goût du poireau et pour avoir des poireaux pas trop imbibés d'eau ; sinon on peut les cuire à l'eau et s'ils contiennent trop d'eau, il faudra les laisser égoutter longtemps
- 6 œufs
- 20 cl de crème fraîche ou de lait de soja
- du sel, du poivre.
Il n'y a plus qu'à mettre tous les ingrédients dans un blender et les mixer jusqu'à obtenir un appareil bien fin. Ensuite, verser cet appareil dans de petits ramequins ou dans un plat à gratin, puis faire cuire tout ça dans un four à 180 °C pendant 40 minutes.
Pour la présentation, c'est au choix :
- le ramequin posé sur une assiette ou démoulé façon petits muffins
- le plat avec le flan sur la table et chacun se sert généreusement
- découper de petits ronds dans le plat avec un cercle à pâtisser de 5 cm de diamètre puis les poser sur une assiette
- une autre présentation, à votre fantaisie.
jeudi 1 octobre 2009
Pommes Pommes Pommes Pommes … 2


Toujours avec mes pommes très bonnes mais pas très jolies, un Moelleux pommes cannelle.
Pour la recette originale je l'ai trouvé sur le net, il suffit de suivre le lien en cliquant sur le nom de la recette.
Sinon, par un savant copié-collé je vous la livre ci-dessous :
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 45 mn
Ingrédients :
- 150 g de farine
- 130 g de sucre en poudre
- 1/2 sachet de levure chimique (que j'ai remplacé par une cuillère à café de bicarbonate de sodium)
- 2 cuillères à café rases de cannelle en poudre
- 3 œufs
- 130 g de beurre fondu
- 2 pommes (ou plus suivant la taille)
- 3 cuillères à soupe de raisins secs
- 3 cuillères à soupe de rhum
- 50 g d'amandes effilées (que j'ai remplacé par des amandes entières grossièrement coupées en lamelles)
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer et fariner un moule à manqué d'environ 26 cm. Faire fondre doucement le beurre au bain marie ou aux micro-ondes.
- Mélanger la farine, la cannelle, le sucre et la levure (et une pincée de sel si le beurre est doux). Ajouter les œufs un à un puis le beurre fondu.
- Dans une poêle, sans matière grasse, faire légèrement griller les amandes effilées. Attention : remuer et surveiller attentivement car elles brûlent très vite.
- Eplucher les pommes, les couper en quatre et ôter le cœur et les pépins. Découper les quartiers de pommes en petits dés d'environ 1 cm. Les ajouter à la pâte ainsi que les amandes grillées et les raisins trempés dans le rhum et 3 cuillères du "jus" de trempage.
- Verser l'appareil dans le moule et cuire au four environ 30 minutes. Vérifier la cuisson en piquant le cœur du gâteau avec une lame : si elle ressort sèche, c'est cuit.
Pommes Pommes Pommes Pommes ...1
C'est la saison des pommes, qui tombent, tombent et tombent de l'arbre.
Le vieil arbre de mon jardin fournit des reinettes grises, merveilleuses pour la cuisine, mais moins bonnes à consommer crues. Voilà un prétexte à tartes, gâteaux, muffins et compotes.
Pour commencer quelque chose d'ultra simple, et qui permet de faire de belles tartes même si les pommes sont de tailles inégales.
Tarte aux pommes râpées
Comme son nom l'indique, cette tarte se compose d'une pâte feuilletée (ou brisée pour les malheureuses qui n'ont pas de pâte feuilletée en Angleterre) et de pommes épluchées puis râpées au robot.
- Etaler la pâte dans un moule à tarte, la piquer avec une fourchette pour éviter les grosses bulles au moment de la cuisson. Ajouter les pommes râpées en les répartissant bien sur la pâte (mélanger un peu de sucre aux pommes râpées si vos pommes ne sont pas très sucrées)
- Saupoudrer le dessus d'un peu de sucre et de cannelle (ou juste sur une moitié de tarte si la cannelle ne fait pas l'unanimité chez vous)
- Mettre à cuire à four moyen (180°C) pendant 30 minutes puis placer la tarte 5 minutes sous le grill pour faire un peu caraméliser le dessus.
Il n'y a plus qu'à attendre un peu pour démouler la tarte qui se déguste aussi bien tiède ou froide.
lundi 21 septembre 2009
Petites gougères aux tomates séchées et à l’origan

Plus de deux mois sans article, non pas que je n'ai pas cuisiné mais je n'ai pas pris le temps de mettre en ligne. J'ai quelques photos en réserve pour illustrer des articles. Et voilà pour commencer ces petites gougères partagées entre amis un soir de début juillet avec une petite bouteille de champagne bien frais (et une soirée trop fraîche pour la saison)
Après avoir longtemps régalé ma petite famille d'une bonne gougère au comté accompagnée d'une petite salade en guis e de repas du soir, j'ai ensuite fait de petites gougères pour l'apéro et cet été en pleine « période tomates confites » et prolifération d'origan je me suis dit qu'on pouvait égayer ces mignons petits choux et les rendre encore plus choux en les modifiant un peu. Je suis partie de la recette de base en remplaçant le fromage râpé par du parmesan et en ajoutant des petits morceaux de tomates confites et de l'origan.
Résultats : de petits choux bien gonflés avec un petit gout de pizza et de reviens-y
Recette de base
¼ de litre d'eau froide
½ cuillère à café de sel
80 g de beurre
150 g de farine
4 œufs
1 pincée de muscade
200 g de comté râpé
Faire fondre doucement le beurre dans l'eau froide et salée puis ajouter en une seule fois toute la farine, mélanger vigoureusement, si nécessaire laisser sur feu doux en remuant pour sécher un peu la pâte. Laisser tiédir puis ajouter les œufs un à un en mélangeant bien après chaque œuf puis ajouter le fromage râpé, et assaisonner de muscade fraîchement râpé (ou en poudre).
Pour une grosse gougère, dresser la pâte dans un moule de vitre choix (moule à manqué, plat à tarte, … en tout cas un récipient qui supporte la chaleur. Faire cuire d'abord 20 minutes à 180 °C puis 15 minutes à 160°C. Surveiller la fin de cuisson et peut-être prolonger pour avoir ne belle gougère bien dorée.
Pour les petites gougères, les dresser à la cuillère à café ou à la poche à douille (pour un plus joli résultat) sur des plaques de four ou des tourtières … bon, je ne vais pas refaire tout un inventaire. Pour la cuisson commencer encore par 15 minutes à 80 °C mais ensuite raccourcir le temps de cuisson à 10 ou 15 minutes à 160 °C
Variante :
- du parmesan remplaçant le gruyère (en totalité ou pour moitié seulement)
- quelques pétales de tomates séchées (confites à l'huile), dégraissée sur du papier absorbant puis coupées en petits dés ajoutées après le fromage
- de l'origan coupé en très petits morceaux
Autre variante testée en grand format : ajouter des champignons de Paris après las avoir fait revenir à la poêle pour qu'ils perdent leur eau de végétation
Et puis il faudra laisser libre cours à votre imagination pour ajouter d'autres ingrédients
jeudi 2 juillet 2009
Cake à la feta, aux pignons de pin et aux tomates séchées


Une petite improvisation, j'étais partie pour faire un cake aux épinards et pois chiche que j'avais repéré dans un livre et malheureusement pas d'épinards, et pas non plus de gruyère râpé.
Mais j'avais un pot de feta aux herbes de Provence qui me clignait de l'oeil depuis le fond du frigo.
Je pars donc d'une base de cake :
- 3 oeufs,
- 180 grammes de farine,
- 10 cl d'huile (j'ai récupéré l'huile et les herbes qui la parfume,
- 100 g de gruyère - remplacé ici par le parmesan (tant pis pour les pâtes de Michel) .
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
Je bats les oeufs en omelette, j'ajoute l'huile puis la farine et les dés de feta. Bon, un peu pauvre tout ça.
Je complète le mélange d'un petit paquet de pignons de pin (125 g) et de 6 tomates séchées coupées en lamelles pour égayer ce cake. Je couvre le cake de pignons de pins et au four à 180°C pour 50 minutes.
Une petite frayeur car au départ il n'avait pas l'air de vouloir gonfler, mais finalement il a un peu augmenté de volume. Sorti du four à 18h25, ça fait un peu juste pour le rendez-vous de 18h30, il a refroidi dans le trajet entre la maison et je suis arrivée avec un peu de retard pour ce repas d'au revoir.



