dimanche 18 octobre 2009

Crumble revisité




Pour réaliser un dessert un peu différent de l'habituel crumble, j'ai réalisé une compote de pommes à laquelle j'ai ajouté de la gélatine alimentaire et que j'ai laissé prendre dans des moules à financier en silicone. J'ai ajouté des disques de crumble et une noix de caramel au beurre salé.
Et voilà le résultat. Bon je ne suis pas très satisfaite du « dessin au caramel »

Pour la compote de pommes :
- 500 g de pommes
- 4 feuilles de gélatine alimentaire
- un peu de sucre
Eplucher les pommes (toujours des reinettes de mon jardin), les faire compoter (au four à micro-ondes par exemple – avec juste une cuillère à soupe d'eau) puis passer le tout au mixer pour les réduire en très fine compote.
Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau très froide pour les faire ramollir.
Essorer les feuilles et les faire fondre dans la compote (si la compote n'est plus assez chaude en prélever trois ou quatre grosses cuillères à soupe, la réchauffer au four à micro-ondes puis y dissoudre la gélatine, verser ensuite le tout dans la compote tiède et mélanger).
Verser cette compote dans les moules à financier, et laisser prendre au réfrigérateur pendant 24 heures.

 Pour le crumble :
- 100 g de beurre (ramolli)
- 80 g de sucre semoule
- 150 g de farine
Mélanger les trois ingrédients en frottant entre les mains pour donner l'aspect « crumble » , faire des disques de crumble en s'aidant de cercle à pâtissier et faire cuire à 170 °C pendant 30 à 40 minutes. Arrêter la cuisson quand le crumble prend une jolie couleur dorée et appétissante.

Pour le caramel au beurre salé (recette extraite de « Les macarons de Christophe – par Christophe Felder – Editions Minerva)
- 280 g de sucre semoule
- 130 g de crème liquide entière
- 200 g de beurre salé de bonne qualité
Versez un peu de sucre dans une casserole à fond épais et faites-le fondre sur feu moyen. Lorsqu'il est fondu, ajoutez de nouveau un peu de sucre et laissez-le fondre .Recommencez cette opération jusqu'à ce que tout le sucre soit fondu.
Laissez cuire le sucre afin qu'il atteigne une belle couleur caramel.
Dans la casserole sur feu doux, versez la crème en filet de façon à décuire le caramel. Contrôlez la cuisson, votre caramel doit atteindre 108 °C au thermomètre à sucre. Arrêtez le feu et incorporez le beurre en morceaux afin de stopper la cuisson. Le beurre va fondre grâce à la chaleur du caramel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire