lundi 20 avril 2009

Fausse tartelette au flan de poireau et noix de Saint-Jacques


Pour réaliser cette recette simple pour quatre tartelettes il vous faut :
- 4 ou 5 poireaux selon leur taille
- 100g de lait de soja pour cuisine
- 4 noix de Saint-Jacques
- un œuf
- 10 branches de ciboulette
- 20 cL de vinaigre balsamique
- du sel, du poivre

Dans ces tartelettes le fond de pâte est remplacé par des feuilles de poireaux. Après avoir tapissé les moules avec ces feuilles on ajoute un flan de poireau réalisé avec du lait de soja au lieu de crème et une noix de Saint-Jacques légèrement rôtis à la poêle.
Poireaux servant à faire le fond des tartelettes :

Couper la partie verte des poireaux puis les couper dans le sens de la longueur et les laver.
Prélever 20 feuilles externes de poireau, les faire étuver dans une poêle avec un peu de margarine et un peu d’eau. Quand elles sont cuites, les mettre à égoutter.
Flan de poireau :

Couper le reste des poireaux en lamelles. Les faire fondre dans un peu de margarine, ajouter un peu d’eau et laisser mijoter à petit feu jusqu’à ce qu’ils soit tendres (ajouter de l’eau si nécessaire). Assaisonner avec sel et poivre. Prélever 200g de poireaux cuits. Les mettre dans un blender (ou un mixer). Ajouter 100 g de soja pour cuisson et un œuf. Mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Noix de Saint-Jacques
Faire dorer les noix de Saint-Jacques dans une poêle.
Réduction au vinaigre balsamique
Verser les 20 cL de vinaigre balsamique dans une casserole, porter à ébullition et laisser réduire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Réserver.
Dressage et cuisson des tartelettes

Beurrer des moules à tartelettes. Faire le tour d’un moule de tartelette avec une feuille de poireau pour créer une sorte d’armature. Tapisser les moules avec les feuilles entières, en les croisant. Avec une paire de ciseaux couper les feuilles qui dépassent du moule.
Remplir les tartelettes avec le flan de poireau, placer une noix de Saint-Jacques au milieu du flan. Saupoudrer de ciboulette hachée.
Faire cuire 20 minutes dans un four chauffé à 180°C.
Démouler, dresser sur une assiette et ajouter deux traits de réduction balsamique.

mercredi 1 avril 2009

Petite entrée sympa : petits canapés de chèvre aux deux salades

 
Vite fait à condition d'avoir dans le réfrigérateur un reste de salade de betteraves rouges aux pommes. Voilà donc une petite entrée rapidement réalisée.

Pour la première salade dans la verrine:
- deux betteraves rouges cuites et coupées en petits dés
- trois endives finement émincées (à la mandoline, c'est plus rapide et très fin)
- deux pommes épluchées et coupées en petits dés
- du gouda lui aussi coupé en petits dés
- quelques cerneaux de noix en petits morceaux (ça change des dés)
- 2 cuillères à soupe d'huile de noix
- 1 cuillère à soupe du vinaigre de cidre

Pour la deuxième salade : quelques feuilles de mâche assaisonnée d'une vinaigrette au vinaigre de Xérès

Pour les petits canapés :
Couper dans une grande tranche de pain complet des carrés de 3 cm de côté. Les couvrir d'un petit morceau de fromage de chèvre (crottin ou bûche) et les passer rapidement sous le grill.

Dresser l'assiette et à table.

Tarte aux pommes doublement allégée


Deux particularités pour cette tarte aux pommes qui peut sembler classique :
- le lait de soja remplace la crème dans l'appareil qui nappe les pommes
- cet appareil n'est pas sucré mais édulcoré .

Donc pour faire cette tarte il faut :
- un rouleau de pâte feuilletée
- des pommes épluchées et coupées en lamelles
- du lait de soja (environ 25 cL)
- de l'édulcorant pour cuisson (ex: Splenda)
- un oeuf.

Mettre le four à chauffer - 180°C
Dérouler la pâte feuilletée sur un moule à tarte
Déposer joliment les lamelles de pomme
Battre l'oeuf, lui ajouter le lait de soja puis l'édulcorant.
Saupoudrer les pommes de cannelle (ou pas - ou ne couvrir que la moitié de la tarte de cannelle)
Napper du mélange oeuf-soja-édulcorant.
Mettre à cuir à 180°C pendant 25 à 30 minutes.
Voilà une tarte pauvre en sucre et en matière grasse.

mardi 31 mars 2009

Quatre-quarts au nutella

En sortant du travail Mardi dernier je suis passée au supermarché acheter un unique article : un pot de Nutella. J'ai du passer pour une accro ... mais non, je voulais essayer une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment.

Encore une recette très simple puisqu’il s'agit d'un quatre-quarts : un quart d'œufs, de sucre, de farine et de beurre. Peser trois œufs, puis mesurer le même poids de sucre, de farine et de beurre.
Battre les blancs d'œufs en neige.
Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement la farine tamisée et le beurre fondu. Incorporer les blancs d'œufs battus en neige. La pâte est prête.
Remplir une poche à douille muni d'un embout de 10 mm de diamètre de cette pâte et garnir les alvéoles puis toujours avec une poche à douille mais équipée d'un embout plus fin ajouter un trait de Nutella sur chaque alvéole. (Éventuellement se lécher les doigts qui sont fatalement couverts de Nutella - quand même une petite addiction).
Enfourner dans un four chaud (180°C) pendant 20 minutes. Attendre que ça refroidisse un peu avant de se jeter dessus.

Avec la pâte restante j'ai garni de petits moules à muffin en silicone de pâte, de Nutella puis encore de pâte pour avoir une autre version : les minicake fourrés au Nutella.















Carpaccio d'oranges aux éclats de noisette, à la cardamone et à la verveine citronelle

Voilà un titre bien ronflant pour des oranges coupées en tranches fines saupoudrées de cardamone et d'éclats de noisette avec de petites feuilles de verveine citronnelle pour terminer le décor.


Pour 4 personnes j'ai utilisé 5 oranges.

Tout d'abord j'ai prélevé le zeste de deux oranges, que j'ai détaillé en filaments et mis à confire dans une eau très sucrée à feu doux pendant une trentaine de minutes.
J'ai épluché les oranges à vif en récupérant le jus. Je les ai coupé en tranches très fines grâce à une mandoline (super aiguisée - attention les doigts) puis je les ai disposées joliment sur un plat en les arrosant du jus récolté pendant l'épluchage.
J'ai ensuite dessiné de petits rayons avec de la cardamone réduite en poudre (malheureusement on ne les voit pas sur les photos).
J'ai écrasé une dizaine de noisettes avec un rouleau de pâtissier pour obtenir des éclats dont j'ai recouvert les oranges. J'ai parsemé des filaments d'écorce confite puis décoré avec des noisettes entières et de petites feuilles de verveine citronnelle.
Voilà une recette simple, un dessert léger et frais.



dimanche 15 mars 2009

Dessert pour gourmand

J'ai réalisé une recette provenant du blog CUISINEZ...PASSION. C'est un dessert avec pour base un biscuit au chocolat, surmonté d'une crème prise à la vanille, elle-même recouverte d'un disque de chocolat banc rendu croustillant par l'ajout de crêpes dentelles. Par contre à servir après un repas léger. Pour le détail de la recette il faut cliquer ici.






Risotto aux pleurotes, poireaux et filet de sole

Une petite recette qui demande peu de préparation, mais avec un beau résultat en bouche.
- un gros poireau ou deux petits - 300 g de pleurotes - 300g de riz arborio (merci Emilie) - 8 petits filets de sole ou 4 gros filets de sole - sel , poivre

Laver puis émincer un blanc de poireau. Le faire revenir dans une cuillère d'huile. Ajouter le riz arborio, laisser cuire jusqu'à ce que le riz devienne translucide.


Pendant ce temps nettoyer les pleurotes, couper les plus gros champignons en deux ou trois. Les ajouter au riz. Ajouter un verre de vin blanc, puis de l'eau petit à petit jusqu'à ce que le riz soit presque cuit. Ajouter alors les filets de sole coupés en morceaux de 4 à 5 cm. Laisser encore mijoter un peu, quand le tout est cuit, il ne reste plus qu'à passer à table.