mardi 26 avril 2011

D'authentiques choux-fleurs de Bretagne
















Recette très ordinaire, des choux-fleurs cuits à la vapeur, nappés d'une sauce béchamel au parmesan.

Cet article est surtout un prétexte pour faire un coup de pub à la Crochardière.

Comment je sais que ce sont des choux-fleurs bretons ?

Parce que Stéphanie me les a offert avant que
nous repartions d'une semaine de vacances à la Crochardière, manoir situé juste à côté de Dol de Bretagne dans la cour duquel nous avions loué un gîte. (lien vers le site du gîte et des chambres d'hôtes) ou encore ICI

Et Stéphanie et Laurent sont les propriétaires de ce gîte, ils nous accueillis chaleureusement malgré notre arrivée tardive.

Voilà une bonne adresse pour passer une semaine en Bretagne, au calme à l'écart de la ville et de la circulation, avec de l'espace pour se laisser aller à la lecture.

En plus, en cinq minutes on est à Dol de Bretagne pour se restaurer : des crêperies, un bistro contemporain" le FOOD SHOP resto pour changer des crêpes et des fruits de mer, des pizzas à emporter ... de quoi ne pas trop se fatiguer derrière les fourneaux pendant les vacances.

Petit bouquet de printemps




Quel plaisir les premières fleurs qui apparaissent au milieu de l'étendue verte qu'on appelle gazon mais qui est de plus en plus un mélange de diverses plantes. Après les crocus sont apparues les violettes et les petites primevères ...

















Non je ne me suis pas trompée de blog, ce n'est pas de mon jardin que je vais parler mais de ces jolies petites violettes, légèrement parfumées et qui cette année ont été encore très nombreuses, si nombreuses que j'ai voulu les garder plus longtemps en les conservant dans le sucre.

Un petit tour sur le web , quelques mots clés et parmi les nombreuses solutions j'ai retenue celle-ci. du site "la boite à sucre"


Me voilà, munie de pinceaux, de blanc d'oeuf, de sucre et bien sûr de violettes fraîchement cueillies ...

C'est un vrai travail de patience que de peindre chaque pétale dessus et dessous avec le blanc d'oeuf et d'ensuite saupoudrer délicatement la fleur de sucre fin, mais c'est aussi un moment de calme, d'oubli ; l'attention portée aux petites fleurs repose l'esprit, c'est pas de la méditation mais presque. En plus ça me fait une réserve de décors pour les desserts, que du bonheur

samedi 19 mars 2011

Macarons "Mon chéri"

Hum ... les griottines !

Pour ce macaron inspiré des chocolats "Mon chéri", une petite griotte et de la ganache au chocolat noir



dimanche 23 janvier 2011

STAGE Macarons







Voilà le résultat d'un après-midi de cuisine entre collègues : stage macarons avec 4 stagiaires.

Les premiers macarons, à droite sur la photo ne sont pas bien ronds, mais la deuxième série est quasi parfaite.




Nous avons "créé" un macaron vert et violet-rose très joli et surtout bien parfumé à la framboise.

Pour réaliser la crème qui garnit ces macarons à la framboise il faut :

160 g de chocolat blanc

50 g de crème liquide

100 g de framboises fraiches ou surgelées

Réduire les framboises en purée, les passer à travers un tamis pour en récupérer la pulpe.

Faire fondre le chocolat blanc avec la crème. Ajoutez la pulpe de framboise. Laisser refroidir à température ambiante et garnir les macarons à l'aide d'une poche à douille avant que que la crème ne durcisse.
Voilà, il faut encore patienter 24 heures avant de déguster les macarons.

C'est la même recette que pour les macarons à la mûre, recette adaptable pour de nombreux autres fruits, et plus agréable que l'utilisation de confitures, toujours trop sucrées.