samedi 19 mars 2011

Macarons "Mon chéri"

Hum ... les griottines !

Pour ce macaron inspiré des chocolats "Mon chéri", une petite griotte et de la ganache au chocolat noir



dimanche 23 janvier 2011

STAGE Macarons







Voilà le résultat d'un après-midi de cuisine entre collègues : stage macarons avec 4 stagiaires.

Les premiers macarons, à droite sur la photo ne sont pas bien ronds, mais la deuxième série est quasi parfaite.




Nous avons "créé" un macaron vert et violet-rose très joli et surtout bien parfumé à la framboise.

Pour réaliser la crème qui garnit ces macarons à la framboise il faut :

160 g de chocolat blanc

50 g de crème liquide

100 g de framboises fraiches ou surgelées

Réduire les framboises en purée, les passer à travers un tamis pour en récupérer la pulpe.

Faire fondre le chocolat blanc avec la crème. Ajoutez la pulpe de framboise. Laisser refroidir à température ambiante et garnir les macarons à l'aide d'une poche à douille avant que que la crème ne durcisse.
Voilà, il faut encore patienter 24 heures avant de déguster les macarons.

C'est la même recette que pour les macarons à la mûre, recette adaptable pour de nombreux autres fruits, et plus agréable que l'utilisation de confitures, toujours trop sucrées.

lundi 15 novembre 2010

Apero ...

Pour mon retour sur le blog je vous invite à un petit apéro virtuel.

La boisson sera bien sûr un champagne bien frais, servi dans des flûtes élégantes, les blidas seront réservés à la panacotta.

Des jus de fruits sont prévus pour ceux ou celles qui ne boivent pas d'alcool.

Le petit grignotage pour démarrer le repas sera composé d'une panacotta aux langoustines, de crackers maison et de crêpes roulées.

Panacotta aux langoustines














Cette recette est extraite d'un des nombreux livres de ma bibliothèque "Les recettes préférées de mes copines" édité par SAEP

Voilà la recette recopiée du livre
Ingrédients (dans le livre c'est donné pour 4 personnes, j'ai rempli 6 verrines -type blida, n'oublions pas que nous sommes en Champagne et que ces petits verres peuvent servir à autre chose que de la boisson à bulles) :

- 8 langoustines
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 branche de romarin frais
- 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne en poudre
- 5 cl de porto 5attention, de la qualité du porto dépend la qualité du résultat
- 15 cl de lait
- 3 feuilles de gélatine
- 25 cl de crème fraîche épaisse
-50 g de ricotta ou 1 petit-suisse (J'ai utilisé de la ricotta, les petits-suisses disparaissent toujours trop vite du frigo ou alors il faut les cacher)
- Sel, poivre.

Pour la déco : de petites branches de romarin qui serviront de brochettes pour les langoustines poêlées
Recette :
Décortiquer les langoustines (aie les doigts ...)
Peler et émincer finement l'oignon.
Faire chauffer à feu moyen l'huile d'olive dans un faitout.
Faire revenir les morceaux d'oignon 5 minutes.
Ajouter les pinces et les têtes de langoustines.
Faire revenir à feu vif pendant 5 minutes.
Baisser le feu et ajouter le romarin, le piment (je n'en ai pas mis), le porto et le lait.
Laisser cuire 25 minutes à couvert en remuant de temps en temps.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Ôter les têtes et les pinces de langoustine et passer la préparation au chinois fin.
Faire chauffer à feu doux le lait aromatisé et incorporer la crème fraîche et la ricotta.
Rectifier l'assaisonnement puis incorporer la gélatine essorée.
Verser la préparation dans des verres et laisser refroidir.
Mettre 3 heures au réfrigérateur.
Faire revenir les queues de langoustine 2 minutes dans un filet d'huile d'olive à feu vif au moment de servir.
Décorer les verres avec les langoustines poêlées.

Comme je crains toujours de ne pas être prête à temps, c'est le type de recette qui me convient, elle peut être préparée le matin pour le soir. J'ai poêlé les queues de langoustines le matin et je les ai mises froides sur la panacotta, la prochaine fois je ferai mieux pour profiter d'un effet chaud-froid. Quoique, comme on attend toujours un peu, l'effet chaud-froid disparaît...

Crackers pavot-sésame

Recette que j'ai trouvé sur un blog "Sweet things" au cours de mes divagations sur le net

La recette est donnée pour 15 crackers, mais comme j'ai utilisé de petits emporte-pièce aux formes variées, j'en ai rempli une petite boîte métallique. Nous avons testé quotidiennement l'évolution des crackers, faits le Mardi , ceux qui restaient le Samedi étaient aussi craquant que les premiers.



Copié-colle depuis le site cité :




Recette adaptée à partir de Apéro: finger food, toats, dips, publié chez Marabout.


Préparation pour 15 crackers:


125 g de farine
1 c. à c. de levure
Graines de pavot à votre convenance (ma convenance est : 40 g de graines de pavot ++ 40 g de graines de sésame)
Graines de sésame à votre convenance
30 g de beurre coupé en petits morceaux
70 ml d'eau froide
J'ai ajouté un peu de sel et j'ai remplacé la levure par du bicarbonate de soude.

Mélangez la farine et la levure dans un saladier. Y ajouter les graines de sésame, le pavot et poivrez. Travaillez le beurre avec la farine du bout des doigts pour obtenir une semoule grossière.
Faites un puits au centre et ajoutez l'eau presque dans sa totalité. Formez une boule, si la pâte est trop sèche ajoutez-y l'eau restant ou si elle est trop collante, un peu de farine. Etalez la pâte et découpez des ronds à l'aide d'un emporte-pièce. Enfournez les entre 20 et 25 mn à 180°C jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.

Crêpes roulées et fourrées
J'ai dit presque maison pour l'apéro. Les crêpes sont au sarrasin, achetées toute faites, je les ai badigeonnées de fromage "Saint-Moret" puis j'ai ajouté d'autres ingrédients avant de les rouler puis les couper en tranches d'environ 1 cm de large :
- sur la première j'ai ajouté du saumon fumé
- sur la deuxième j'ai parsemé de la ciboulette
- sur la troisième j'ai saupoudré du curry avant de la rouler.

Alors "tchin" virtuel, n'oubliez pas l'abus d'alcool est dangereux

dimanche 16 mai 2010

Les macarons élégants d'Evelyne

Beaux et bons, ces macarons, j'ai eu la chance d'en manger tout en passant un bon moment avec mon amie.
Des macarons avec des coques natures et une ganache au chocolat noir ou au chocolat blanc, des macarons avec des coques colorées à la poudre de cacao, eux aussi avec une ganache chocolat blanc ou chocolat noir.Le tout très joliment présenté.

vendredi 14 mai 2010

Macarons végétaliens

 

Toujours à la recherche de recettes de macarons, j'ai eu la curiosité de chercher sur le net des macarons sans aucun ingrédient d'origine animale et j'ai trouve des macarons végétaliens sur le site de Vegansfield. Voici la recette avec quelques petites modifications :



Ingrédients :


Pour les macarons :
* 40 gr de yaourt de soja
* 50 gr de poudre d'amande
* 60 gr de sucre glace
* 4 cc rases de maïzena
* 2 petites mini pincées de bicarbonate de soude

Pour la ganache :
* 30 gr de chocolat noir à 70 %
* 30 gr de crème de soja à cuisiner


Préparation de la pâte à macarons :
Tamiser la poudre d'amande avec le sucre glace, ajouter la maïzena et le bicarbonate de soude, bien mélanger.
Battre le yaourt de soja pour qu'il soit homogène et le mélanger à la préparation aux amandes.
C'est bien plus rapide que pour les macarons habituels.

Dressage des macarons :
La pâte que j'ai obtenue était trop liquide  pour envisager un dressage à la poche à douille. J'ai donc déposé des petits tas de pâte sur une feuille de papier sulfurisé; ils se sont étalés pour former des ronds, plus ou moins réguliers.
Croûtage des macarons :
Laisser reposer l'ensemble 1 heure ou plus. Juger du"croûtage" en passant un  doigt sur un macaron, s'ils semblent un peu sec vous pouvez passer à l'étape suivante.

Cuisson des macarons :
Préchauffer votre four à 150 ° et faire cuire vos macarons 15 mn.
Sortir votre plaque/moule et laisser refroidir totalement vos macarons .Quand ils sont complètement refroidis décollez les macarons du papier sulfurisé.

Préparation de la ganache :
Faire fondre à feu très doux votre chocolat dans la crème de soja. Attendre quelques minutes pour que ça soit moins chaud et mettre une cuillère à café ou plus sur un palet de macaron avant de poser l'autre palet dessus.

Résultats : des macarons différents de ce que je fais d'habitude mais ils ont été dégustés aussi vite que les autres.Je testerai cette recette avec d'autres garniture. Donc à essayer pour la rapidité d'exécution et la surprise de gâteaux plus légers que les vrais macarons.

vendredi 19 mars 2010

Bras de Vénus aux amandes, glace vanille

Voilà j'ai encore craqué pour un nouveau livre de cuisine, celui ci est fabuleux, que des desserts de chef. La lecture du livre est déjà un véritable régal. Je sais que quelque lectrice de ce blog adore comme moi juste lire les recettes et regarder les photos.

Bon bien sûr les recettes sont aussi faites pour être essayées.

Voilà donc le premier dessert extrait de ce livre : Bras de Vénus aux amandes, glace vanille. Sur mes photos, on constate que les bras de Vénus ont plutôt l'épaisseur de cuisse de Vénus.

Ingrédients (attention la liste semble longue mais ce ne sont que des ingrédients courants présents dans la plupart des placards de cuisine) :
Pour le biscuit aux amandes : 3 oeufs entiers - 90 g de poudre d'amandes - 90 g de sucre glace - 95 g de farine - 4 blancs d'oeufs - 170g de sucre semoule - 1 pincée de sel - 30 g de beurre
Pour la crème pâtissière : 50 cl de lait - 100 g de sucre semoule - 40g de fécule de maïs (pour ne pas citer de marque ...) - 3 jaunes d'oeufs - 1/2 gousse de vanille - 100g de beurre - 10 cL de Grand Marnier
Pour le sirop : 100 g de sucre semoule - 10 cL d'eau
Pour la décoration et l'accompagnement : Glace vanille et sucre glace, des gousses de vanille

Commencer par réaliser la pâte à biscuit. Pour cela s'armer de patience, regarder avec envie le robot qui tourne tout seul et prendre le bon vieux batteur électrique car il faut monter l'appareil au bain marie. Je cite l'auteur de la recette " Déposez dans un récipient les oeufs entiers, les blancs d'oeuf et le sel. Fouettez jusqu'à blanchissement du mélange. Incorporez le sucre semoule. Fouettez énergiquement entre 15 et 20 minutes au-dessus du bain marie. Hors du feu, travaillez le mélange afin de le refroidir."
Ce n'est pas le genre de recette à faire à la dernière minute mais le mélange augmente vraiment de volume, surtout les cinq dernières minutes.

"Mixer ensemble 45 g de farine*, le sucre glace et la poudre d'amande. Tamisez. Incorporez le mélange en pluie dans l'appareil précédent.
Étalez la pâte à biscuit sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé beurré et fariné. Faites cuire au four 6 minutes à 220°C. Laissez refroidir; Taillez des rectangles de 15x 10cm."
* la farine qui reste sert à fariner la plaque de pâtisserie

Il faut faire des biscuits très fins, sinon au lieu de bras de Vénus c'est des biceps de déménageur qu'on obtient. C'est ce qui m'est arrivé et pour ne pas servir de trop desserts, j'ai coupé chaque gâteau e deux
Bien sûr pendant que le biscuit cuit (cui cui ... lol) il faut préparer la crème pâtissière. Là pas de problème on suit encore les directives du chef :
"Déposez en fontaine farine et fécule. Ajoutez les jaunes d'oeufs et le lait chaud vanillé Transvasez dans une casserole. Portez à ébullition. Laissez refroidir. Incorporez le beurre et 5 cL de Grand Marnier. Réservez 4 c. à soupe de crème et détendez-la au Grand Marnier.
Portez à ébullition 10 cL d'eau avec 100 g de sucre. Posez les rectangles de biscuit sur un linge. A l'aide d'un pinceau, imbibez les de sirop. Tapissez la surface du biscuit de crème pâtissière.
roulez le biscuit sur lui-même^me en vous aidant du torchon. Saupoudrez de sucre glace. Marquez de croisillons,. Dressez une quenelle de glace, le biscuit et la crème au Grand Marnier réservée."
Voilà ya pu qu'à se régaler les papilles après s'être fait plaisir à la confection du dessert.

dimanche 7 mars 2010

Macarons de Séverine

Quelques photos de macarons faits par Séverine C après avoir fait une demi-journée de "stage" macarons.