vendredi 14 mai 2010

Macarons végétaliens

 

Toujours à la recherche de recettes de macarons, j'ai eu la curiosité de chercher sur le net des macarons sans aucun ingrédient d'origine animale et j'ai trouve des macarons végétaliens sur le site de Vegansfield. Voici la recette avec quelques petites modifications :



Ingrédients :


Pour les macarons :
* 40 gr de yaourt de soja
* 50 gr de poudre d'amande
* 60 gr de sucre glace
* 4 cc rases de maïzena
* 2 petites mini pincées de bicarbonate de soude

Pour la ganache :
* 30 gr de chocolat noir à 70 %
* 30 gr de crème de soja à cuisiner


Préparation de la pâte à macarons :
Tamiser la poudre d'amande avec le sucre glace, ajouter la maïzena et le bicarbonate de soude, bien mélanger.
Battre le yaourt de soja pour qu'il soit homogène et le mélanger à la préparation aux amandes.
C'est bien plus rapide que pour les macarons habituels.

Dressage des macarons :
La pâte que j'ai obtenue était trop liquide  pour envisager un dressage à la poche à douille. J'ai donc déposé des petits tas de pâte sur une feuille de papier sulfurisé; ils se sont étalés pour former des ronds, plus ou moins réguliers.
Croûtage des macarons :
Laisser reposer l'ensemble 1 heure ou plus. Juger du"croûtage" en passant un  doigt sur un macaron, s'ils semblent un peu sec vous pouvez passer à l'étape suivante.

Cuisson des macarons :
Préchauffer votre four à 150 ° et faire cuire vos macarons 15 mn.
Sortir votre plaque/moule et laisser refroidir totalement vos macarons .Quand ils sont complètement refroidis décollez les macarons du papier sulfurisé.

Préparation de la ganache :
Faire fondre à feu très doux votre chocolat dans la crème de soja. Attendre quelques minutes pour que ça soit moins chaud et mettre une cuillère à café ou plus sur un palet de macaron avant de poser l'autre palet dessus.

Résultats : des macarons différents de ce que je fais d'habitude mais ils ont été dégustés aussi vite que les autres.Je testerai cette recette avec d'autres garniture. Donc à essayer pour la rapidité d'exécution et la surprise de gâteaux plus légers que les vrais macarons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire