samedi 20 juin 2009

Le temps des cerises

 

Après un rapide passage en Lorraine me voilà plus riche de quelques cerises. Et voici le résultat de mes transformations - des mini-cakes aux cerises - des pots de confiture bien sûr à la cerise
Pour les mini cakes je suis partie d'une recette classique de cake aux fruits confits dans laquelle j'ai remplacé les dits fruits confits par des cerises fraiches. Puis j'ai remplacé le moule à cake par des petits moules à muffins.

Les ingrédients pour réaliser cette recette sont :
- 400 à 500 grammes de cerises dénoyautées
- 125 grammes de sucre
- 125 g de beurre
- 3 œufs
- 250 g de farine
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)
Travailler le beurre et le sucre pour obtenir un mélange léger et crémeux puis ajouter les œufs l’un après l’autre. Ajouter ensuite la farine et le bicarbonate de soude. Pour finir ajouter les cerises dénoyautées.
Il ne reste plus qu’à remplir les petits moules aux trois quarts puis les mettre à cuire une demi-heure à 180°C au four.

Petite remarque concernant la levure chimique : je suis passée la semaine dernière dans un magasin bio où on peut acheter de la levure chimique sans phosphate. Quand j’ai regardé la composition chimique de cette poudre levante sans phosphates, j’ai constaté qu’il n’y avait que du bicarbonate de soude, voilà pourquoi je remplace maintenant la levure chimique par du bicarbonate de soude.

lundi 15 juin 2009

Du carré potager à la cassolette - Cassolettes de poirée et quinoa au parmesan



















Quel plaisir d’aller cueillir dans le jardin et d’improviser à partir de la récolte, bien sûr armé d’un appareil photo pour en faire un petit reportage.

Donc voici l’état de la poirée avant récolte, elle étale ses larges feuilles vertes au rare soleil de ce mois de juin, au point de gêner ses petites voisines, courgettes, salades et radis…


Et la voilà après la récolte, il ne lui reste que quelques petites feuilles, mais pour avoir déjà fait une récolte il y a 15 jours je sais qu’elle va rapidement reprendre plus d’espace.


Et une récolte de 14 feuilles, garanties bio (ou presque).


J’étais partie pour faire un simple gratin de poirée, puis j’ai pensé ajouter du quinoa pour sa richesse en acides aminés et enfin j’ai décidé que ce serait plus « fun » dans des cassolettes.

J’ai séparé les pétioles des limbes (ou dans un langage plus courant, j’ai séparé les tiges des feuilles mais bon ce n’est pas très scientifique tout ça). Puis j’ai coupé tout ça en petits morceaux.

J’ai commencé la cuisson en plongeant les petits morceaux pétioles dans une cocotte d’eau bouillante et salée.

Après 10 minutes de cuisson, j’ai ajouté les feuilles coupées en morceaux et j’ai prolongé la cuisson de 15 minutes puis j’ai mis le tout à égoutter.


Pendant ce temps j’ai fait une béchamel avec de la margarine, de la farine et du lait. Je l’ai parfumée de noix de muscade et j’ai ajouté une bonne dose de parmesan. J’ai également fait cuire du quinoa.


Ensuite, il suffit de mélanger poirée, quinoa et les deux tiers de béchamel, éventuellement rectifier l’assaisonnement.
J’ai réparti ce mélange dans quatre cassolettes, que j’ai recouverte d’un peu de béchamel et saupoudré de parmesan. Après 15 minutes de cuisson au four et 3 à 4 minutes sous le grill, j’ai obtenu de merveilleuses cassolettes à la surface dorée et croustillante en surface.

Le mariage poirée-quinoa permet d’avoir un plat plus équilibré en protéines, pour ceux qui ne mangent pas de viande. Il est aussi agréable au niveau de la texture, dans cette cassolette le moelleux de la béchamel et de la poirée complète le croquant que conserve les graines de quinoa.

Récapitulons les ingrédients :
- une belle botte de poirée ou blette
- ½ litre de lait
- une cuillère à soupe bien remplie de margarine
- deux cuillères à soupe de farine
- de la noix de muscade (à râper au moment de son utilisation, c’est meilleur qu’acheté en poudre)
- 50 g de parmesan à ajouter dans la béchamel plus environ 20 grammes à saupoudrer
- 50 grammes de quinoa

samedi 23 mai 2009

Je suis "fanes" de radis

Dans le cochon tout est bon comme le dit le proverbe.
Et dans le radis ? tout est bon aussi.

Avec la récolte des carrés potagers , j'ai testé quelques recettes pour faire une assiette tout radis :
- bien sûr quelques radis frais, bien croquants
- une soupe aux fanes de radis
- un flan aux fanes de radis
- des radis roses poêlés au Porto
Le tout assemblé sur une assiette et voilà le résultat.



Pour réaliser cette assiette il faut des radis avec leurs fanes (pas fanées) :
- laver les radis, couper les fanes, les réserver.

Pour le velouté de radis :
- faire fondre une noisette de beurre dans une casserole
- ajouter les fanes de radis coupés en petits morceaux
- laisser fondre les fanes quelques minutes puis ajouter une ou deux pommes de terre selon la quantité de fanes
- couvrir d'eau, saler, poivrer, laisser mijoter une vingtaine de minutes.
- mixer, rectifier l'assaisonnement et servir dans de petits verres

Pour les radis roses poêlés au porto j'ai trouvé la recette ici mais je l'ai simplifiée
- couper les radis en rondelles
- les mettre dans une casserole
- couvrir de Porto et laisser mijoter jusqu'à ce que le Porto soit presque complètement réduit (attention le résultat est meilleur en utilisant un bon Porto)
Pour les flans aux fanes de radis :
- faire revenir dans une casserole les fanes de radis avec un peu de beurre
- ajouter un ou deux oeufs selon la quantité de fanes
- ajouter un peu de lait ou de crème
- assaisonner
- verser dans de petits moules à muffins et faire cuire environ 30 minutes à four moyen.
Ensuite dresser les différents éléments sur une assiette et servir.
Au niveau du goût je classe en premier les radis au Porto, vraiment très bon, en deuxième le velouté aux fanes de radis et en dernier les flans aux fanes de radis, il va falloir que j'affine cette recette. J'ai trouvé le flan trop "vert", mais mon amour de goûteur lui a apprécié ce côté très vert.
A vous d'essayer et de laisser ensuite votre avis.

lundi 20 avril 2009

Fausse tartelette au flan de poireau et noix de Saint-Jacques


Pour réaliser cette recette simple pour quatre tartelettes il vous faut :
- 4 ou 5 poireaux selon leur taille
- 100g de lait de soja pour cuisine
- 4 noix de Saint-Jacques
- un œuf
- 10 branches de ciboulette
- 20 cL de vinaigre balsamique
- du sel, du poivre

Dans ces tartelettes le fond de pâte est remplacé par des feuilles de poireaux. Après avoir tapissé les moules avec ces feuilles on ajoute un flan de poireau réalisé avec du lait de soja au lieu de crème et une noix de Saint-Jacques légèrement rôtis à la poêle.
Poireaux servant à faire le fond des tartelettes :

Couper la partie verte des poireaux puis les couper dans le sens de la longueur et les laver.
Prélever 20 feuilles externes de poireau, les faire étuver dans une poêle avec un peu de margarine et un peu d’eau. Quand elles sont cuites, les mettre à égoutter.
Flan de poireau :

Couper le reste des poireaux en lamelles. Les faire fondre dans un peu de margarine, ajouter un peu d’eau et laisser mijoter à petit feu jusqu’à ce qu’ils soit tendres (ajouter de l’eau si nécessaire). Assaisonner avec sel et poivre. Prélever 200g de poireaux cuits. Les mettre dans un blender (ou un mixer). Ajouter 100 g de soja pour cuisson et un œuf. Mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Noix de Saint-Jacques
Faire dorer les noix de Saint-Jacques dans une poêle.
Réduction au vinaigre balsamique
Verser les 20 cL de vinaigre balsamique dans une casserole, porter à ébullition et laisser réduire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Réserver.
Dressage et cuisson des tartelettes

Beurrer des moules à tartelettes. Faire le tour d’un moule de tartelette avec une feuille de poireau pour créer une sorte d’armature. Tapisser les moules avec les feuilles entières, en les croisant. Avec une paire de ciseaux couper les feuilles qui dépassent du moule.
Remplir les tartelettes avec le flan de poireau, placer une noix de Saint-Jacques au milieu du flan. Saupoudrer de ciboulette hachée.
Faire cuire 20 minutes dans un four chauffé à 180°C.
Démouler, dresser sur une assiette et ajouter deux traits de réduction balsamique.

mercredi 1 avril 2009

Petite entrée sympa : petits canapés de chèvre aux deux salades

 
Vite fait à condition d'avoir dans le réfrigérateur un reste de salade de betteraves rouges aux pommes. Voilà donc une petite entrée rapidement réalisée.

Pour la première salade dans la verrine:
- deux betteraves rouges cuites et coupées en petits dés
- trois endives finement émincées (à la mandoline, c'est plus rapide et très fin)
- deux pommes épluchées et coupées en petits dés
- du gouda lui aussi coupé en petits dés
- quelques cerneaux de noix en petits morceaux (ça change des dés)
- 2 cuillères à soupe d'huile de noix
- 1 cuillère à soupe du vinaigre de cidre

Pour la deuxième salade : quelques feuilles de mâche assaisonnée d'une vinaigrette au vinaigre de Xérès

Pour les petits canapés :
Couper dans une grande tranche de pain complet des carrés de 3 cm de côté. Les couvrir d'un petit morceau de fromage de chèvre (crottin ou bûche) et les passer rapidement sous le grill.

Dresser l'assiette et à table.

Tarte aux pommes doublement allégée


Deux particularités pour cette tarte aux pommes qui peut sembler classique :
- le lait de soja remplace la crème dans l'appareil qui nappe les pommes
- cet appareil n'est pas sucré mais édulcoré .

Donc pour faire cette tarte il faut :
- un rouleau de pâte feuilletée
- des pommes épluchées et coupées en lamelles
- du lait de soja (environ 25 cL)
- de l'édulcorant pour cuisson (ex: Splenda)
- un oeuf.

Mettre le four à chauffer - 180°C
Dérouler la pâte feuilletée sur un moule à tarte
Déposer joliment les lamelles de pomme
Battre l'oeuf, lui ajouter le lait de soja puis l'édulcorant.
Saupoudrer les pommes de cannelle (ou pas - ou ne couvrir que la moitié de la tarte de cannelle)
Napper du mélange oeuf-soja-édulcorant.
Mettre à cuir à 180°C pendant 25 à 30 minutes.
Voilà une tarte pauvre en sucre et en matière grasse.

mardi 31 mars 2009

Quatre-quarts au nutella

En sortant du travail Mardi dernier je suis passée au supermarché acheter un unique article : un pot de Nutella. J'ai du passer pour une accro ... mais non, je voulais essayer une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment.

Encore une recette très simple puisqu’il s'agit d'un quatre-quarts : un quart d'œufs, de sucre, de farine et de beurre. Peser trois œufs, puis mesurer le même poids de sucre, de farine et de beurre.
Battre les blancs d'œufs en neige.
Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement la farine tamisée et le beurre fondu. Incorporer les blancs d'œufs battus en neige. La pâte est prête.
Remplir une poche à douille muni d'un embout de 10 mm de diamètre de cette pâte et garnir les alvéoles puis toujours avec une poche à douille mais équipée d'un embout plus fin ajouter un trait de Nutella sur chaque alvéole. (Éventuellement se lécher les doigts qui sont fatalement couverts de Nutella - quand même une petite addiction).
Enfourner dans un four chaud (180°C) pendant 20 minutes. Attendre que ça refroidisse un peu avant de se jeter dessus.

Avec la pâte restante j'ai garni de petits moules à muffin en silicone de pâte, de Nutella puis encore de pâte pour avoir une autre version : les minicake fourrés au Nutella.