lundi 23 février 2009

Feuilleté de sole aux champignons et aux poireaux




Une petite création maison, pour une fois que je ne copie pas une recette
toute faite.

D'abord les ingrédients :

- des poireaux ( 2 à 3 blancs)

- des champignons ( je pense que 400 grammes devraient suffire)

- des filets de sole (j'en ai utilisé deux, mais ils étaient très grands)

- 2 rouleaux de pâte feuilletée


Commencer par laver les poireaux (et oui, avec les grains de sable c'est moins agréable) puis les couper très fins. Les faire revenir dans un peu d'huile ou de margarine, puis les laisser mijoter une dizaine de minutes, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.

Pendant ce temps, laver puis couper les champignons en dés. (Je viens de m'acheter un "alligator" chez Alice Délice qui permet de faire rapidement des dés, et ça m'amuse beaucoup). Les faire revenir et perdre leur eau pendant le temps nécessaire (10 à 15 minutes).

Couper les filets de sole en petits morceaux.
Couper des ronds de pâte feuilletée à l'emporte-pièce, les placer sur une plaque à muffins.Ensuite garnir d'abord de poireaux, puis de champignons et finalement recouvrir de sole.

Rabattre les bords et les aplatir en appuyant avec un verre. Badigeonner de jaune d'oeuf. (Récupérer le blanc d'oeuf, et le mettre au congelo en attendant de faire des macarons ou des financiers ...) Recouvrir d'un rond de pâte, appuyer légèrement pour bien souder les deux parties, puis badigeonner l'ensemble de jaune d'oeuf pour obtenir des feuilletés bien dorés. Faire cuire à 180°C pendant une demi-heure. Le plus délicat reste le démoulage.


Et voilà pour les grands appétits

samedi 21 février 2009

Macarons au curry et au piment d'Espellette

Puisque je faisais des macarons, et qu'avec ma recette je fais environ 200 coques, j'ai voulu tester une recette originale trouvé sur le site de la plus connue des macarons blogueuses.
Après avoir préparé la ganache avec du chocolat ivoire et du curry, j'ai pensé qu'avec cette belle couleur jaune, j'associerai des coques brunes. J'ai donc mélangé mes colorants naturels en tâtonnant : un peu de rouge, un peu de jaune, un tout petit peu de vert, encore un tout petit peu de vert.

Pour le résultat, c'est surprenant et assez subtil : le curry se marrie très bien avec la saveur sucrée, le piment d'Espelette apporte son petit peps. Peut-être que mon goûteur favori laissera un commentaire.


En passant une agréable après-midi de shopping avec mon amie, j'ai trouvé un chocolat blanc à la rose et au litchi (et hélas d'autres ingrédients). Et voilà comment faire rapidement des macarons à la rose et au litchi. Je préfère tout de même mon premier essai avec des litchis frais et sans rose (cf : le gros macaron d'anniversaire pour Xavier)








Chocolat au lait ... pour Simon

Quelques photos des macarons au chocolat au lait que j'ai fait pour Simon. Et non je ne prends pas de commande ... ou presque pas...


Pour les coques de macarons, j'ai fait ma recette habituelle. Puis j'ai testé une recette de ganache au chocolat au lait trouvée sur un site "Dans la cuisine d'Audinette" mais je l'ai un peu modifiée, pas de beurre salé mais du beurre normal, et puisqu'après une nuit au frigo cette sacrée ganache était toujours liquide, je l'ai épaissie en ajoutant une demi-feuille de gélatine.





vendredi 13 février 2009

Bon anniversaire, Emilie

J'aurais aimé te confectionner un macaron avec de la pralinoise pour ton anniversaire ...
Ce sera pour ton prochain passage ...




mercredi 28 janvier 2009

Et hop, un clafoutis !




En passant dans mon magasin de surgelés favori, à la recherche de quelques légumes pour équilibrer les repas, j'ai aussi acheter un paquet de fruits rouges : mélange de framboises, myrtilles, mûres ... Et tant pis pour l'équilibre, au lieu de les servir nature avec éventuellement un peu d'aspartam ou de sucre, j'en ai fait un clafoutis.

100 g de farine - 90 g de sucre (un peu plus, les fruits rouges n'étant pas très sucrés) - 6 oeufs - 1/4 de litre de lait. On mélange tout, inutile de sortir beaucoup de matériel, un saladier et un fouet suffisent. Incorporer les fruits encore gelés. Verser le tout dans un moule à manqué ou un plat à gratin beurré et fariné et au four pour 40 minutes à 180°C.


mardi 27 janvier 2009

Gâteaux de Noël : la recette de Maman


Pour réaliser ces gâteaux typiques de la période de Noël en Lorraine, il faut être équipé d'un appareil particulier, la « Wurst machine » (quoique j’ai vu des robots très modernes qui possèdent les accessoires nécessaires à l’extrusion de ces gâteaux) mais sans manivelle, on perd du plaisir et de la tradition.

Il faut aussi mélanger les ingrédients suivants (et là le robot moderne est bienvenu) : 500g farine - 250g beurre - 2 œufs - 150g sucre - ½ paquet de levure chimique - 1 sachet de sucre vanillé - 100g d'amandes ou de noisettes moulues. Il faut ensuite laisser reposer la pâte pendant une heure. Puis mettre la pâte dans le hachoir à viande muni des embouts spéciaux pour gâteaux. En tournant la manivelle, on fait sortir des petits tortillons de pâte et qu’on dispose ensuite sur des plaques de cuisson. Là encore, il faut un peu de patience pour un meilleur résultat, placer les plaques au frais pendant une heure avant de les enfourner à 180°C.

Surveiller la cuisson, environ 10 à 15 minutes, attention, on passe vite du doré au trop cuit. Par contre, ensuite, surveiller les gâteaux, ils refroidissent très vite et sont aussi très vite mangés.

dimanche 18 janvier 2009

Une nouvelle maladie

Mais quelle est cette maladie bizarre qui s'attaque à mon mobilier et qui couvre régulièrement ma table de taches colorées ?
Dimanche après-midi, atelier macarons. Et une belle réussite pour des macarons très "girly" montés et assemblés par Emilie et Xavier. Il parait qu'on s'est régalé du côté de Reading.