lundi 21 septembre 2009

Petites gougères aux tomates séchées et à l’origan


Plus de deux mois sans article, non pas que je n'ai pas cuisiné mais je n'ai pas pris le temps de mettre en ligne. J'ai quelques photos en réserve pour illustrer des articles. Et voilà pour commencer ces petites gougères partagées entre amis un soir de début juillet avec une petite bouteille de champagne bien frais (et une soirée trop fraîche pour la saison)


Après avoir longtemps régalé ma petite famille d'une bonne gougère au comté accompagnée d'une petite salade en guis e de repas du soir, j'ai ensuite fait de petites gougères pour l'apéro et cet été en pleine « période tomates confites » et prolifération d'origan je me suis dit qu'on pouvait égayer ces mignons petits choux et les rendre encore plus choux en les modifiant un peu. Je suis partie de la recette de base en remplaçant le fromage râpé par du parmesan et en ajoutant des petits morceaux de tomates confites et de l'origan.

Résultats : de petits choux bien gonflés avec un petit gout de pizza et de reviens-y

Recette de base

¼ de litre d'eau froide
½ cuillère à café de sel
80 g de beurre
150 g de farine
4 œufs
1 pincée de muscade
200 g de comté râpé

Faire fondre doucement le beurre dans l'eau froide et salée puis ajouter en une seule fois toute la farine, mélanger vigoureusement, si nécessaire laisser sur feu doux en remuant pour sécher un peu la pâte. Laisser tiédir puis ajouter les œufs un à un en mélangeant bien après chaque œuf puis ajouter le fromage râpé, et assaisonner de muscade fraîchement râpé (ou en poudre).
Pour une grosse gougère, dresser la pâte dans un moule de vitre choix (moule à manqué, plat à tarte, … en tout cas un récipient qui supporte la chaleur. Faire cuire d'abord 20 minutes à 180 °C puis 15 minutes à 160°C. Surveiller la fin de cuisson et peut-être prolonger pour avoir ne belle gougère bien dorée.

Pour les petites gougères, les dresser à la cuillère à café ou à la poche à douille (pour un plus joli résultat) sur des plaques de four ou des tourtières … bon, je ne vais pas refaire tout un inventaire. Pour la cuisson commencer encore par 15 minutes à 80 °C mais ensuite raccourcir le temps de cuisson à 10 ou 15 minutes à 160 °C

Variante :

- du parmesan remplaçant le gruyère (en totalité ou pour moitié seulement)
- quelques pétales de tomates séchées (confites à l'huile), dégraissée sur du papier absorbant puis coupées en petits dés ajoutées après le fromage
- de l'origan coupé en très petits morceaux

Autre variante testée en grand format : ajouter des champignons de Paris après las avoir fait revenir à la poêle pour qu'ils perdent leur eau de végétation

Et puis il faudra laisser libre cours à votre imagination pour ajouter d'autres ingrédients

jeudi 2 juillet 2009

Cake à la feta, aux pignons de pin et aux tomates séchées




Une petite improvisation, j'étais partie pour faire un cake aux épinards et pois chiche que j'avais repéré dans un livre et malheureusement pas d'épinards, et pas non plus de gruyère râpé.

Mais j'avais un pot de feta aux herbes de Provence qui me clignait de l'oeil depuis le fond du frigo.

Je pars donc d'une base de cake :
- 3 oeufs,
- 180 grammes de farine,
- 10 cl d'huile (j'ai récupéré l'huile et les herbes qui la parfume,
- 100 g de gruyère - remplacé ici par le parmesan (tant pis pour les pâtes de Michel) .
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

Je bats les oeufs en omelette, j'ajoute l'huile puis la farine et les dés de feta. Bon, un peu pauvre tout ça.
Je complète le mélange d'un petit paquet de pignons de pin (125 g) et de 6 tomates séchées coupées en lamelles pour égayer ce cake. Je couvre le cake de pignons de pins et au four à 180°C pour 50 minutes.

Une petite frayeur car au départ il n'avait pas l'air de vouloir gonfler, mais finalement il a un peu augmenté de volume. Sorti du four à 18h25, ça fait un peu juste pour le rendez-vous de 18h30, il a refroidi dans le trajet entre la maison et je suis arrivée avec un peu de retard pour ce repas d'au revoir.

mercredi 1 juillet 2009

Le conseil d’Evelyne …






 
… une recette toute simple : cueillir des petites courgettes, bien tendres et les râper comme des carottes, puis les assaisonner avec huile d’olive et vinaigre de Xérès, un peu de sel … un vrai régal

Tarte briochée aux groseilles




Voici une recette que j’ai découpée il y a longtemps d’un magazine et que j’ai réalisée aujourd’hui. Au final, une pâte légère, briochée, couverte de groseilles légèrement acidulées. Vite des photos avant que tout ne soit mangé.

Pour réaliser cette tarte :
500 g de groseilles
12 cL de lait
20g + 30 g de sucre roux
1 c à café de sucre vanillé (j’ai remplacé par de la poudre de vanille)
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
200 g de farine
50 g de noisettes en poudre
40g + 60g de beurre mou
1 jaune d’œuf (le blanc au congélateur pour faire ensuite des macarons)

Préparez la pâte en mélangeant le lait tiède et la levure déshydratée ainsi que le jaune d’œuf, laissez gonfler 5 minutes. Ajoutez la poudre de noisette et la farine. Mélangez et pétrissez la pâte pour obtenir une boule élastique.
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné en un disque de 30 cm de diamètre, tapissez un moule à tarte de cette pâte en la faisant monter sur les bords. Laissez lever la pâte pendant 30 minutes.
Préparez la garniture de la tarte : battez 60g de beurre, 30g de sucre et la vanille en poudre(ou le sucre vanillé) en crème mousseuse. Etalez ce mélange sur la pâte, étalez les groseilles sur le tout. Saupoudrez de sucre et enfournez pour 25 à 30 minutes.

samedi 20 juin 2009

Le temps des cerises

 

Après un rapide passage en Lorraine me voilà plus riche de quelques cerises. Et voici le résultat de mes transformations - des mini-cakes aux cerises - des pots de confiture bien sûr à la cerise
Pour les mini cakes je suis partie d'une recette classique de cake aux fruits confits dans laquelle j'ai remplacé les dits fruits confits par des cerises fraiches. Puis j'ai remplacé le moule à cake par des petits moules à muffins.

Les ingrédients pour réaliser cette recette sont :
- 400 à 500 grammes de cerises dénoyautées
- 125 grammes de sucre
- 125 g de beurre
- 3 œufs
- 250 g de farine
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)
Travailler le beurre et le sucre pour obtenir un mélange léger et crémeux puis ajouter les œufs l’un après l’autre. Ajouter ensuite la farine et le bicarbonate de soude. Pour finir ajouter les cerises dénoyautées.
Il ne reste plus qu’à remplir les petits moules aux trois quarts puis les mettre à cuire une demi-heure à 180°C au four.

Petite remarque concernant la levure chimique : je suis passée la semaine dernière dans un magasin bio où on peut acheter de la levure chimique sans phosphate. Quand j’ai regardé la composition chimique de cette poudre levante sans phosphates, j’ai constaté qu’il n’y avait que du bicarbonate de soude, voilà pourquoi je remplace maintenant la levure chimique par du bicarbonate de soude.

lundi 15 juin 2009

Du carré potager à la cassolette - Cassolettes de poirée et quinoa au parmesan



















Quel plaisir d’aller cueillir dans le jardin et d’improviser à partir de la récolte, bien sûr armé d’un appareil photo pour en faire un petit reportage.

Donc voici l’état de la poirée avant récolte, elle étale ses larges feuilles vertes au rare soleil de ce mois de juin, au point de gêner ses petites voisines, courgettes, salades et radis…


Et la voilà après la récolte, il ne lui reste que quelques petites feuilles, mais pour avoir déjà fait une récolte il y a 15 jours je sais qu’elle va rapidement reprendre plus d’espace.


Et une récolte de 14 feuilles, garanties bio (ou presque).


J’étais partie pour faire un simple gratin de poirée, puis j’ai pensé ajouter du quinoa pour sa richesse en acides aminés et enfin j’ai décidé que ce serait plus « fun » dans des cassolettes.

J’ai séparé les pétioles des limbes (ou dans un langage plus courant, j’ai séparé les tiges des feuilles mais bon ce n’est pas très scientifique tout ça). Puis j’ai coupé tout ça en petits morceaux.

J’ai commencé la cuisson en plongeant les petits morceaux pétioles dans une cocotte d’eau bouillante et salée.

Après 10 minutes de cuisson, j’ai ajouté les feuilles coupées en morceaux et j’ai prolongé la cuisson de 15 minutes puis j’ai mis le tout à égoutter.


Pendant ce temps j’ai fait une béchamel avec de la margarine, de la farine et du lait. Je l’ai parfumée de noix de muscade et j’ai ajouté une bonne dose de parmesan. J’ai également fait cuire du quinoa.


Ensuite, il suffit de mélanger poirée, quinoa et les deux tiers de béchamel, éventuellement rectifier l’assaisonnement.
J’ai réparti ce mélange dans quatre cassolettes, que j’ai recouverte d’un peu de béchamel et saupoudré de parmesan. Après 15 minutes de cuisson au four et 3 à 4 minutes sous le grill, j’ai obtenu de merveilleuses cassolettes à la surface dorée et croustillante en surface.

Le mariage poirée-quinoa permet d’avoir un plat plus équilibré en protéines, pour ceux qui ne mangent pas de viande. Il est aussi agréable au niveau de la texture, dans cette cassolette le moelleux de la béchamel et de la poirée complète le croquant que conserve les graines de quinoa.

Récapitulons les ingrédients :
- une belle botte de poirée ou blette
- ½ litre de lait
- une cuillère à soupe bien remplie de margarine
- deux cuillères à soupe de farine
- de la noix de muscade (à râper au moment de son utilisation, c’est meilleur qu’acheté en poudre)
- 50 g de parmesan à ajouter dans la béchamel plus environ 20 grammes à saupoudrer
- 50 grammes de quinoa

samedi 23 mai 2009

Je suis "fanes" de radis

Dans le cochon tout est bon comme le dit le proverbe.
Et dans le radis ? tout est bon aussi.

Avec la récolte des carrés potagers , j'ai testé quelques recettes pour faire une assiette tout radis :
- bien sûr quelques radis frais, bien croquants
- une soupe aux fanes de radis
- un flan aux fanes de radis
- des radis roses poêlés au Porto
Le tout assemblé sur une assiette et voilà le résultat.



Pour réaliser cette assiette il faut des radis avec leurs fanes (pas fanées) :
- laver les radis, couper les fanes, les réserver.

Pour le velouté de radis :
- faire fondre une noisette de beurre dans une casserole
- ajouter les fanes de radis coupés en petits morceaux
- laisser fondre les fanes quelques minutes puis ajouter une ou deux pommes de terre selon la quantité de fanes
- couvrir d'eau, saler, poivrer, laisser mijoter une vingtaine de minutes.
- mixer, rectifier l'assaisonnement et servir dans de petits verres

Pour les radis roses poêlés au porto j'ai trouvé la recette ici mais je l'ai simplifiée
- couper les radis en rondelles
- les mettre dans une casserole
- couvrir de Porto et laisser mijoter jusqu'à ce que le Porto soit presque complètement réduit (attention le résultat est meilleur en utilisant un bon Porto)
Pour les flans aux fanes de radis :
- faire revenir dans une casserole les fanes de radis avec un peu de beurre
- ajouter un ou deux oeufs selon la quantité de fanes
- ajouter un peu de lait ou de crème
- assaisonner
- verser dans de petits moules à muffins et faire cuire environ 30 minutes à four moyen.
Ensuite dresser les différents éléments sur une assiette et servir.
Au niveau du goût je classe en premier les radis au Porto, vraiment très bon, en deuxième le velouté aux fanes de radis et en dernier les flans aux fanes de radis, il va falloir que j'affine cette recette. J'ai trouvé le flan trop "vert", mais mon amour de goûteur lui a apprécié ce côté très vert.
A vous d'essayer et de laisser ensuite votre avis.