samedi 13 février 2010

Brioche au fromage blanc


Toujours à la recherche d'une bonne brioche à faire avec la machine à pain, j'ai trouvé ICI une brioche au fromage blanc qui a en plus un gros avantage pour une macaronneuse : elle se fait avec des jaunes d'œufs. Et hop, à chaque brioche confectionnée : 3 blancs d'œufs à mettre au congélateur pour de futurs macarons.

Voici la recette avec mes petites modifications :
Les ingrédients :
200g de fromage blanc 0%
1 œuf et 3 jaunes
1 CC de sel
40g de sucre en poudre
400g de farine fluide
5g de levure de boulanger

 Les étapes de la réalisation
- Dans la cuve de la machine à pain mettre dans l'ordre les ingrédients ci-dessus.
- Lancer le programme pâte (durée : 1h10 environ)
- A la fin du programme, sortir le pâton avec des mains farinées et couper la pâte en trois. La mettre dans un moule à cake en silicone et laisser reposer et gonfler une nuit au frigo.
- Le lendemain matin : Mettre à cuire la brioche 30 minutes à 200°. Elle doit avoir bien gonflé pendant la nuit. Laisser refroidir et trancher la brioche…
Pour ceux et celles qui n'ont pas de machine à pain, j'ai aussi réalisé cette recette avec mon robot ménager. J'ai placé les ingrédients dans le bol du robot mais en délayant la levure de boulanger dans deux cuillères de lait tiède. J'ai utilisé le crochet à pétrir, j'ai fait tourner la pâte pendant 4 à 5 minutes, puis j'ai placé le bol près d'un radiateur pour faire lever la pâte. Ensuite j'ai repris la recette à la 3ème étape.

Pour ceux et celles qui comme moi ne sont pas forcément des lève-tôt, la 2ème fois j'ai préparé la pâte en fin de matinée, je l'ai laissé reposer dans le réfrigérateur pendant l'après-midi et je l'ai faite cuire le soir pour profiter de la brioche dès le lever le lendemain matin.

A servir nature ou avec de la confiture. Personnellement j'ai profité du Lemon Curd apporté de Londres par ma fille adorée. Une belle impression de brioche et de tarte au citron. Malheureusement le pot est vie, il va falloir se contenter d'une vague confiture maison.

Tiens, un 13 Février, ... bon anniversaire à une lectrice fidèle citée dans l'article

dimanche 17 janvier 2010

Bonne année à tous

Avec quelques jours de retard, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2010

samedi 26 décembre 2009

Macarons de Noël


Les saveurs de Noël : mandarine, chocolat, pain d'épices … Voilà les parfums que j'ai choisis pour les macarons.
J'ai complété par des macarons à la fraise, au café et à la pâte d'amande pour avoir un peu de variété à proposer dans les cadeaux et à la famille rassemblée pour fêter Noël.




Pour les macarons au pain d'épices la recette vient du livre de Stéphane Glacier «  Un amour de macaron »
Préparer des coques de macarons sans colorant, les saupoudrer d'un mélange de quatre épices.
Pour la crème au pain d'épices : Dans un mixer mélanger 200 g de pain d'épices, 100 g de beurre ramolli et 100 g de crème fraîche liquide jusqu'à obtenir une crème lisse pour garnir les macarons.

Pour les macarons à la mandarine, préparer des coques colorées en orange. J'ai ajouté du zeste de mandarine. Pas facile à faire, vu la minceur des peaux de mandarine. J'ai finement épluché des mandarines bio, puis j'ai haché ces petites peaux dans un moulin. J'ai ainsi obtenu des zestes très fins dont la moitié a permis de parfumer les coques de macarons, l'autre moitié à été ajouter à la crème de mandarine.
Pour la crème à la mandarine, je suis partie sur une base de crème anglaise dans laquelle le lait est remplacé par du jus de mandarine.
Pour presser les mandarine, soit vous avez des mains de fée soit vous jeter les quartiers de mandarine dans un blender, mixer jusqu'à obtenir une purée homogène, ensuite filtrer pour séparer le jus des petites particules.
Dans un saladier mélanger 25 ml de jus de mandarine, le zeste de mandarine et trois œufs. Verser dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen pour faire épaissir cette préparation, s'arrêter au premier bouillon. Ajouter ensuite une feuille de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau. Mélanger, et laisser refroidir.
Garnir les macarons de cette préparation.

Pour les macarons au chocolat, préparer une ganache avec 250 g de chocolat noir, 20 cl de crème fraîche liquide et 40 g de beurre.
Casser le chocolat en morceaux dans un saladier. Faire bouillir la crème fraîche et l'ajouter en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien à chaque fois de manière à faire fondre le chocolat. Si toutefois tout le chocolat ne fond pas, placer le saladier dans un bain marie pour finir de faire fondre le chocolat. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Laisser refroidir pendant que vous confectionnez des coques de macarons colorées avec du cacao en poudre.



Terrine de saumon, simple et rapide






Voici une terrine que je fais depuis des années et qui est toujours aussi appréciée. A servir en entrée ou dans un buffet ou coupée en petits cubes à l'apéro...

- 600 à 800 g de saumon frais coupés en gros morceaux (sans arrêtes et sans peau)
- 4 œufs
- 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- sel et poivre

Mettre les morceaux de saumon dans le bol d'un robot et hacher très finement.
Ajouter les œufs un par un en faisant à chaque fois tourner le robot pour homogénéiser, ensuite ajouter la crème et assaisonner.
Beurrer un moule à cake en verre, verser la préparation dans le moule. Envelopper le moule avec du papier sulfurisé et mettre au four à micro-ondes pleine puissance pendant 7 à 8 minutes. Enlever le papier sulfurisé et faire cuire encore 2 à 3 minutes. (Les durées de cuisson varient selon la puissance du four). Enfoncer un couteau dans la terrine pour vérifier sa cuisson et si besoin prolonger cette cuisson de 2 minutes ou plus …
En fin de cuisson démouler la terrine et l'emballer cette terrine dans une feuille l'alu pour éviter la formation d'une croûte sèche.
Servir frais accompagné de quartiers de citron ou d'une mayonnaise.

dimanche 20 décembre 2009

Mini-hamburgers

Petit clin d'oeil, ces mini hamburgers et hot-dogs pour un apéro photos souvenirs de New York.







Pour cet apéro j'ai fait une pâte à pain un peu briochée, spécial hamburger qu'on trouve sur de multiples blogs :

120 grammes d'eau
180 g de lait
1 oeuf

50g de beurre
1 càs de sucre
1 cuillère à café de sel
600 g de farine
1,5 cuillère à café de levure de boulanger


Mettre tout dans la machine à pain et lancer le programme pâte.
Quand le cycle est fini sortir la pâte et faire des boules, vous pouvez en faire 8
Laisser poser environ 30 min.
Chauffer le four à 200°. mouillez la pâte de lait avec le pinceau et parsemer de graines de sésame ou de graines de pavot.
Cuire environ 15 min. Surveiller la cuisson car ça dépend des fours.

J'ai ensuite fait de toutes petites boules de pâtes de 2 à 3 cm de diamètre et de petits pains allongés 1 cm d'épaisseur e 3 cm de long. Je les ai mis au four d'abord pour 10 minutes puis j'ai prolongé la cuisson jusqu'à avoir une belle couleur dorée.


Pour garnir ces mini sandwichs , j'ai écrasé un steak haché et j'ai fait des mini-steaks hachés que j'ai fait cuire à la poêle. Pour compléter l'aspect hamburger j'ai rajouté du ketch-up.
Mais aussi pour avoir quelque mini sandwichs plus raffinés, j'en ai garni d'autres avec du foie gras, de magret de canard fumé, du fromage blanc genre saint- moret.

Nous n'avons pas bu de coca à cet apéro, faut pas exagérer non plus


Gâteaux de Noël (2)

Voici le résultat de la 3ème fournée de gâteaux de Noël. Et oui, y'a des gourmands qui mangent tous les gâteaux avant Noël, si bien qu'aujourd'hui je vais faire une 4ème fournée.

Pour innover un peu j'ai ajouté cette année des graines de pavot ou des graines de sésame à la recette de base, en remplacement de la poudre d'amande ou de la poudre de noisettes.
Pour la recette de base, il suffit de se référer à un ancien article "Gâteaux de Noël : la recette de Maman ", ensuite il faut remplacer les 100 g de poudre d'amande par 100 g de graines de sésame ou 100 g de graines de pavot. Au niveau du goût, une belle réussite pour les graines de sésame, par contre les graines de pavot n'apportent pas de saveur particulière.

Et oui, ça fait pas mal de gâteaux, mais hélas, ça suffit juste pour une semaine...



Un mélange de gâteaux à l'amande, aux noisettes, aux graines de pavot et aux graines de sésame.


Gros plan sur les gâteaux au sésame

Gros plan sur les gâteaus aux graines de pavot.

Macarons roses et violets





Ces macarons colorés en rose sont garnis d'une crème à la mûre, mûres récoltées cet été et mises au congélateur en attendant d'être utilisées.

Pour la crème aux mûres il faut d'abord réduire 100 g de mûres en purée qu'il faut passer par un tamis pour éliminer les graines.
Ensuite il faut faire fondre 160g de chocolat blanc avec 50 g de crème liquide (bain-marie ou micro-ondes, 3 fois 30 secondes en remuant après chaque passage). Ajoutez la pulpe de mûres au mélange chocolat-crème, bien homogénéiser le tout, et le laisser refroidir.

Et maintenant, garnir les coques de macarons avec cette crème, ne pas les manger tout de suite, comme d'habitude ils seront meilleurs après une attente de 24 heures, le temps que le parfum des mûres diffuse dans les coques, et pour profiter du craquant à l'extérieur et du fondant à l'intérieur.