mercredi 28 janvier 2009

Et hop, un clafoutis !




En passant dans mon magasin de surgelés favori, à la recherche de quelques légumes pour équilibrer les repas, j'ai aussi acheter un paquet de fruits rouges : mélange de framboises, myrtilles, mûres ... Et tant pis pour l'équilibre, au lieu de les servir nature avec éventuellement un peu d'aspartam ou de sucre, j'en ai fait un clafoutis.

100 g de farine - 90 g de sucre (un peu plus, les fruits rouges n'étant pas très sucrés) - 6 oeufs - 1/4 de litre de lait. On mélange tout, inutile de sortir beaucoup de matériel, un saladier et un fouet suffisent. Incorporer les fruits encore gelés. Verser le tout dans un moule à manqué ou un plat à gratin beurré et fariné et au four pour 40 minutes à 180°C.


mardi 27 janvier 2009

Gâteaux de Noël : la recette de Maman


Pour réaliser ces gâteaux typiques de la période de Noël en Lorraine, il faut être équipé d'un appareil particulier, la « Wurst machine » (quoique j’ai vu des robots très modernes qui possèdent les accessoires nécessaires à l’extrusion de ces gâteaux) mais sans manivelle, on perd du plaisir et de la tradition.

Il faut aussi mélanger les ingrédients suivants (et là le robot moderne est bienvenu) : 500g farine - 250g beurre - 2 œufs - 150g sucre - ½ paquet de levure chimique - 1 sachet de sucre vanillé - 100g d'amandes ou de noisettes moulues. Il faut ensuite laisser reposer la pâte pendant une heure. Puis mettre la pâte dans le hachoir à viande muni des embouts spéciaux pour gâteaux. En tournant la manivelle, on fait sortir des petits tortillons de pâte et qu’on dispose ensuite sur des plaques de cuisson. Là encore, il faut un peu de patience pour un meilleur résultat, placer les plaques au frais pendant une heure avant de les enfourner à 180°C.

Surveiller la cuisson, environ 10 à 15 minutes, attention, on passe vite du doré au trop cuit. Par contre, ensuite, surveiller les gâteaux, ils refroidissent très vite et sont aussi très vite mangés.

dimanche 18 janvier 2009

Une nouvelle maladie

Mais quelle est cette maladie bizarre qui s'attaque à mon mobilier et qui couvre régulièrement ma table de taches colorées ?
Dimanche après-midi, atelier macarons. Et une belle réussite pour des macarons très "girly" montés et assemblés par Emilie et Xavier. Il parait qu'on s'est régalé du côté de Reading.

Macaron d'anniversaire

Devinette : A quoi sert la cible ci-contre ?

A fêter un anniversaire.

C'est la première étape avant la réalisation du gros macaron gâteau pour fêter l'anniversaire de Xavier.

Pour ce macaron gâteau je me suis préparé une grille pour avoir un gâteau rond au lieu d'une horrible patate, et surtout pour avoir deux macarons de même taille.


Pour la ganache j'ai suivi la recette présentée dans le livre de Pierre Hermé mais sans essence de rose ( introuvable à Châlons).
J'ai fait deux tests : avec des litchis en boîte et avec des litchis frais, puis j'ai soumis mes échantillons à mon testeur préféré, et sans conteste la préparation aux litchis frais était la meilleure. Mais les deux crèmes étaient trop liquides pour ensuite assembler le macaron, j'ai donc ajouté deux feuilles de gélatine pour épaissir la préparation.
Au milieu de cette ganache j'ai placé des cubes de gelée à la framboise, puis j'ai refermé le tout avec le deuxième macaron.
Quelques bougies, un souffle puissant et enfin la dégustation.


mercredi 7 janvier 2009

Utilisation agréable et gourmande de jaunes d'oeufs


Au programme de ce week-end la confection d’un gâteau macaron en utilisant la recette du macaron Ispahan de Pierre Hermé. J’ai fait aujourd’hui un petit test pour la ganache au litchi et à la rose avant de me lancer dans la quantité nécessaire à un gros macaron de 18 cm de diamètre.

J’ai séparé les blancs pour qu’ils "maturent" avant la préparation de la pâte à macarons. J’ai profité du stock de jaunes pour confectionner de délicieux palets breton en suivant la recette provenant du site Toquentête
Mais j’ai remplacé le beurre et sel par du beurre demi-sel et j’ai prolongé le temps de cuisson.

Une autre façon agréable d’utiliser les blancs d’œufs consiste à préparer de la pâte à cannelés (3 jaunes d’œufs + un œuf complet). Mais comme j’avais vraiment beaucoup de jaunes d’œufs, j’ai fait deux litres de pâte que j‘ai ensuite congelée. Et maintenant quand une visite s’annonce, il suffit d’attendre le temps de décongélation, verser la pâte dans les moules et cuire, et bien sûr déguster ensuite ces superbes cannelés. Je pense améliorer la technique en congelant la pâte à cannelés dans les moules en silicone … à tester

Voilà la recette de palets bretons copiée et légèrement modifiée du site Toquentête, j’ai opté pour la solution « traditionnelle » sans robot, pour le plaisir d’avoir les mains dans la farine :
(les blancs d'oeufs peuvent être congelés pour être utilisés plus tard)

pour 20 petits sablés
• 250 g de Farine standard - de la farine à pâtisserie classique de type T45.
• 140 g de beurre salé placé à température ambiante depuis au moins 4 heures
• 140 g de sucre en poudre.
• 4 jaunes d'œuf.

1. Mettre la farine et le beurre demi-sel coupé en petits morceaux dans un saladier.
2. Mélanger l'ensemble entre les paumes des mains en les frottant et les pressant suffisamment jusqu'à l'obtention d'un sablage.
3. Mêler le sucre à cet assemblage
4. Ajouter les jaunes d'œuf en pétrissant la pâte sans trop insister. Il ne faut pas la travailler longtemps sinon celle-ci devient "dure" perdant ainsi son aspect sablé.
5. Recouvrir d’un film alimentaire et placer au frais pendant une heure
6. Placer la boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé, la fariner un peu sur le dessus et l’aplatir au rouleau sur une épaisseur d’environ 8 mm (j’aime la contradiction entre environ et la dimension donnée en millimètres.)
7. Découper des ronds de 6 cm de diamètre, les placer sur une plaque et les mettre au four pour 20 minutes à 180°C
Y’a plus qu’à retrouver la boîte en fer qui contenait des palets, achetée à Roscoff et la remplir de ces gâteaux, mais non je plaisante, il faut bien sûr les goûter, et les distribuer.
Tiens, comme il me reste encore des jaunes d’œufs et que ces palets ne se sont pas conservés longtemps (trop bons , trop vite mangés) je m’y remets demain.

vendredi 2 janvier 2009

Macarons story

J'ai toujours aimé les macarons, j'en ai acheté des frais, des surgelés, des bons et des décevants... Et ..., un jour de Septembre j'ai assisté avec une amie à un cours de l'école du chocolat de Vincent Dallet et depuis je fais des macarons, et encore des macarons. Je ne m'en lasse pas tout en perfectionnant ma technique et en essayant des variations sur le fourrage des macarons en suivant des recettes provenant de différents livres. Des photos valent mieux qu'un long texte.


Macarons réalisés à l'école du chocolat : à la framboise - à la Pâte d'amande - au Chocolat au thé vert































un peu craquelés, mais tout de même très bons



Réinvestissement rapide de la recette, avant d'oublier les tours de mains et astuces :




Premiers macarons réalisés en solo, pas encore une réussite mais des progrès













Mais là avec cette fournée je crois que mes macarons sont réussis

























Et maintenant je n'arrête plus d'en faire : pour offrir, un dessert à emmener (voir post nouvel an), une commande spéciale




















jeudi 1 janvier 2009

Moelleux au chocolat

A défaut de cercle à pâtissier, on peut utiliser des boîtes de conserve ouvertes aux deux extrémités, mais il faut prendre garde à ne pas se couper


Petits fours pour le réveillon

De gauche à droite :
- mini nems crevette ananas et coriandre
- petites pizzas : tomates/basilic et gruyère
- petits croissants au magret de canard fumé
- barquettes aux champignons

On peut préparer ces petits fours à l'avance et les réchauffer juste au moment de l'apéro.














:
Pour les barquettes aux champignons
je ne peux hélas pas donner de proportions exactes
- une bonne quinzaine de champignons de Paris
- une grosse noix de beurre
- deux cuillères à soupe de farine
- sel, poivre, un peu de muscade
Nettoyer, rincer puis couper les champignons en lamelles ou en petits morceaux - conserver quelques belles lamelles pour la décoration (je les ai fait cuire une minute au four à micro ondes).
Faire suer ces champignons dans une cocotte, quand ils rendent un peu d'eau de cuisson ajouter une à deux cuillères de farine et faire épaissir l'appareil, puis mixer grossièrement avec une girafe (ou quelqu'autre moyen à votre disposition). Si les champignons ne rendent pas assez d'eau, ajouter de l'eau, du lait ou de la crème selon votre humeur. Laisser un peu mijoter.
Couper de petits rectangles de pâte feuilletée et foncer des moules à mini-financier.
Mettre l'appareil à champignons dans une poche à douille et garnir les feuilletés. Décorer avec les lamelles de champignons ou ajouter un peu de gruyère râpé.
Faire cuire au four à 180 °C de 15 à 20 minutes
Démouler et savourer.


Pour les mini-nems :
- une douzaine de crevettes décortiquées, coupées en petits morceaux
- à peu près le même volume d'ananas coupés en petits morceaux (ananas frais ou surgelé, dégelé pour l'occasion)
- de la coriandre ( là aussi, c'est meilleur frais mais plus pratique et toujours disponible en surgelé
- des feuilles de brick
- beaucoup de patience pour rouler les petits nems
Mélanger crevettes, ananas et coriandre. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Beurrer (légèrement) chaque feuille de brick puis la couper en 8 ou en 6, placer un petit tas de mélange crevette-ananas-coriandre à une extrémité du morceau de feuilles de brick, replier les côtés et rouler les nems. Pus facile à écrire qu'à faire.
Placer les mini-nems sur une plaque à pâtisserie, enfourner à 180°C pour 15 à 20 minutes, éventuellement les tourner à mi-cuisson pour qu'ils dorent sur toute les faces. Et voilà, ce sera plus vite mangés que roulés.

Plus facile : les mini-pizzas :
- un pot de sauce tomate prête (genre au basilic, à l'aubergine ...) ou préparée maison
- de la pâte feuilletée
- du fromage râpé
Découper de petits cercles de pâte feuilletée à l'emporte pièce, en garnir les alvéoles d'une plaque à mini-tartelettes
Remplir une poche à douille de sauce tomate (attention au diamètre de l'embout et à la taille des morceaux de tomates dans la sauce) et garnir les minis-tartelettes de sauce. Recouvrir de gruyère râpé et au four encore une fois pour 15 à 20 minutes à 180 °C. Démouler, c'est prêt.

Mes préférés : les croissants au magret de canard fumé
- encore de la pâte feuilletée coupé en petits ronds à l'emporte pièce
- du magret de canard en petite tranches
- du jaune d'oeuf
Rouler une tranche de magret, la placer au milieu d'un petit rond de pâte feuilletée, replier, souder les deux moitiés, badigeonner de jaunes d'oeufs et hop au four toujours 15 à 20 minutes à 180 °C.
Cette recette peut s'adapter à beaucoup d'autres ingrédients.

Macarons du nouvel an

Pour fêter dignement cette fin d'année et partager un moment de plaisir entre amis des macarons pour le dessert : framboise - grand marnier - chocolat - café - caramel au beurre salé - et pour finir "antillais" que j'ai fait en m'inspirant d'une recette de gâteau tiré du livre de Bernachon "La passion du chocolat" : ganache au rhum, avec au milieu du macaron, un raisin sec macéré dans le rhum