Toujours à la recherche d'une bonne brioche à faire avec la machine à pain, j'ai trouvé ICI une brioche au fromage blanc qui a en plus un gros avantage pour une macaronneuse : elle se fait avec des jaunes d'œufs. Et hop, à chaque brioche confectionnée : 3 blancs d'œufs à mettre au congélateur pour de futurs macarons.
Voici la recette avec mes petites modifications :
Les ingrédients :
200g de fromage blanc 0%
1 œuf et 3 jaunes
1 CC de sel
40g de sucre en poudre
400g de farine fluide
5g de levure de boulanger
Les étapes de la réalisation
- Dans la cuve de la machine à pain mettre dans l'ordre les ingrédients ci-dessus.
- Lancer le programme pâte (durée : 1h10 environ)
- A la fin du programme, sortir le pâton avec des mains farinées et couper la pâte en trois. La mettre dans un moule à cake en silicone et laisser reposer et gonfler une nuit au frigo.
- Le lendemain matin : Mettre à cuire la brioche 30 minutes à 200°. Elle doit avoir bien gonflé pendant la nuit. Laisser refroidir et trancher la brioche…
Pour ceux et celles qui n'ont pas de machine à pain, j'ai aussi réalisé cette recette avec mon robot ménager. J'ai placé les ingrédients dans le bol du robot mais en délayant la levure de boulanger dans deux cuillères de lait tiède. J'ai utilisé le crochet à pétrir, j'ai fait tourner la pâte pendant 4 à 5 minutes, puis j'ai placé le bol près d'un radiateur pour faire lever la pâte. Ensuite j'ai repris la recette à la 3ème étape.
Pour ceux et celles qui comme moi ne sont pas forcément des lève-tôt, la 2ème fois j'ai préparé la pâte en fin de matinée, je l'ai laissé reposer dans le réfrigérateur pendant l'après-midi et je l'ai faite cuire le soir pour profiter de la brioche dès le lever le lendemain matin.
Tiens, un 13 Février, ... bon anniversaire à une lectrice fidèle citée dans l'article